L’année dernière, l’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Égypte et l’Algérie sont les pays qui ont le plus installé de panneaux solaires sur le continent. Mais le boum du solaire se voit aussi au Maroc, au Bostwana, en Zambie ou encore au Tchad qui ont chacun installé près de 100 mégawatts. De quoi alimenter en électricité plusieurs dizaines de milliers de personnes et il n’y a pas que de grosses centrales qui voient le jour.
Face au manque de fiabilité des réseaux traditionnels, voire leur absence totale en brousse, de plus en plus de ménages et d’entreprises cherchent à produire leur propre électricité en installant quelques panneaux solaires sur les toits, souligne le rapport. Surtout que leur coût continue à baisser, ils deviennent plus économiques que des groupes électrogènes au diesel.
Et le marché va continuer à se développer. Les professionnels du secteur estiment que d’ici trois ans, l’Afrique pourrait installer six fois plus de panneaux solaires qu’en 2025. Reste des freins majeurs : les complications administratives et les difficultés d’accès au financement, entre autres. Lever ces freins est essentiel pour presque 600 millions d’Africains toujours privés d’accès à l’électricité, pour l’indépendance énergétique du continent et pour éviter d’aggraver la crise climatique avec des énergies fossiles polluantes.
À lire aussiDécollage de l’énergie solaire en Afrique, la preuve par la hausse des importations













