Le pape Léon XIV pourrait se rendre d’ici la fin de l’année au Pérou, pays dont il a acquis la nationalité en 2015 et où il a travaillé plus de 20 ans comme missionnaire, a annoncé mercredi la Conférence épiscopale péruvienne.
« Le pape a exprimé combien il souhaite se rendre au Pérou, parce qu’il aime le Pérou, et nous a clairement dit qu’il est très probable que la visite ait lieu soit en novembre, au plus tard la première semaine de décembre », a déclaré lors d’une conférence de presse à Lima le président de la Conférence épiscopale, Mgr Carlos Garcia, à l’issue d’une rencontre des évêques péruviens avec le souverain pontife au Vatican.
La visite est « certaine à 80% », a-t-il ajouté, seuls des détails logistiques restant, selon lui, à finaliser.
Liens étroits avec le Pérou
Né Robert Francis Prevost, Léon XIV est devenu en 2025 le premier pape né aux États-Unis. Il entretient cependant des liens étroits avec le Pérou, où il a exercé comme missionnaire et responsable religieux pendant deux décennies.
Arrivé pour la première fois au Pérou en 1985, il a occupé diverses fonctions au sein de l’ordre de Saint-Augustin avant d’être nommé évêque de Chiclayo, dans le nord du pays, poste qu’il a occupé de 2015 à 2023.
Il a quitté le pays en janvier 2023 après sa nomination par le pape François en tant que cardinal du dicastère (ministère) chargé des nominations des évêques dans le monde, avant d’être élu pape en mai 2025.
Article original publié sur BFMTV.com











