Avec notre correspondant de retour de Tafiré, Abdoul Aziz Diallo
Arrivé à Tafiré, sa ville natale, trois jours plus tôt, Tiémoko Meyliet Koné a animé un meeting samedi 20 décembre, en présence de plusieurs ministres et cadres du parti. Pour cette occasion, les habitants de la commune et des villages environnants ont pris d’assaut la place Alassane-Ouattara pour afficher leur soutien au vice-président et candidat aux législatives.
Sur les tee-shirts et casquettes blancs, un slogan revient en boucle : « TMK, notre choix ». Un engagement que revendique cette militante. « On le soutient parce que c’est un bâtisseur. Il a fait beaucoup de choses. Vous voyez les routes, l’éclairage. Il a donné du travail à la jeunesse. C’est une forme de reconnaissance ».
Lors de la présidentielle d’octobre 2025, Alassane Ouattara a recueilli plus de 98 % des suffrages à Tafiré. Un score que le RHDP espère reproduire à l’occasion de ces législatives, afin d’offrir à l’ancien gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) son premier mandat électif.
À lire aussiCôte d’Ivoire: disparition de milliers de cartes d’électeurs à une semaine des législatives
« De par sa proximité avec le président de la République Alassane Ouattara, sa maîtrise technique des dossiers et son implication dans le développement de la localité, nous avons voulu lui donner un mandat populaire qui lui permettra de faire encore plus que ce qu’il a déjà accompli pour nous », explique Charles Sanga, maire de Tafiré et directeur de campagne.
Face à un public conquis, Tiémoko Meylet Koné s’est engagé à inscrire son action dans la continuité du développement local. « Mon engagement est simple et clair : répondre, travailler, agir, construire, faire en sorte que le développement ne soit pas un discours, mais une réalité visible, concrète et durable ».
Le vice-président est le seul candidat en lice pour l’unique siège à pourvoir dans cette circonscription, qui compte près de 27 000 électeurs potentiels.
À lire aussiLégislatives 2025 en Côte d’Ivoire: à Marcory, le PDCI-RDA appelle à un sursaut de ses militants







