Le nouvel épisode météorologique survient alors que le pays peine à se remettre des conséquences de quatre typhons précédents. Le typhon Usagi s’est abattu, jeudi 14 novembre, sur le nord des Philippines, tandis que les autorités se sont empressées d’évacuer des milliers d’habitants des zones littorales.
Il a touché terre dans la ville de Baggao, dans la province de Cagayan (au nord de l’île de Luçon), à 13 h 30 heure locale (6 h 30 à Paris), avec des vents de 175 km/h, a rapporté le Service national de météorologie. L’organisme météorologique, qui a d’abord émis un niveau d’alerte tempête maximal sur une échelle de cinq, l’a ramené au deuxième niveau lorsque le typhon a touché terre.
Il a déclaré que les vents pourraient causer « des dommages presque totaux aux structures en matériaux légers, en particulier dans les zones côtières très exposées » et « des dommages importants » aux bâtiments considérés comme « à faible risque ». Des « pluies intenses à torrentielles » et des vagues côtières pouvant monter jusqu’à trois mètres et pouvant « mettre la vie en danger » sont également prévues sur les deux prochains jours.
Le président, Ferdinand Marcos, qui s’est rendu dans des zones touchées par la tempête pour distribuer une aide financière de 5 000 pesos à 10 000 pesos (quelque 80 euros à 160 euros) par famille, a exhorté les habitants à se conformer aux ordres d’évacuation. « Nous savons qu’il est difficile de quitter sa maison et ses biens, mais s’abriter peut sauver des vies », a-t-il déclaré à des habitants de l’île de Mindoro, selon une transcription officielle de son discours.
« Si nous ne pouvons pas empêcher les typhons de frapper le pays, nous pouvons prendre des mesures pour en réduire l’impact », a poursuivi le président, appelant à l’amélioration des infrastructures pour faire face à l’aggravation des effets des tempêtes, qu’il attribue au changement climatique.
Evacuations forcées
Dans la province de Cagayan, au nord de l’île de Luçon, les autorités ont travaillé sous une pluie battante jeudi pour évacuer les habitants le long des côtes et sur les rives des rivières déjà en crue. « Hier, il s’agissait d’évacuations préventives. Maintenant, nous procédons à des évacuations forcées », a déclaré par téléphone à l’Agence France-Presse (AFP) Edward Gaspar, responsable local des catastrophes, quelques heures avant l’arrivée de l’ouragan.
Selon Rueli Rapsing, responsable local de la protection civile, quelque 40 000 personnes devraient être mises à l’abri, soit à peu près le même nombre de personnes évacuées à titre préventif avant le passage du typhon Yinxing, qui a frappé la côte nord du Cagayan au début du mois.
Ce responsable a fait savoir que plus de 5 000 habitants de la province se trouvaient encore dans des abris après les quatre tempêtes qui ont frappé les Philippines au cours des trois dernières semaines. Après Usagi, la tempête tropicale Man-yi devrait également frapper ce week-end la région de la capitale, Manille, plus au sud.
700 000 personnes toujours sans abri
« Les typhons se chevauchent. Dès que les populations tentent de se remettre du choc, la prochaine tempête tropicale les frappe à nouveau », a déploré Gustavo Gonzalez, coordinateur résident de l’Organisation des Nations unies (ONU) aux Philippines. Selon une évaluation des Nations unies sur les quatre tempêtes depuis la mi-octobre (Trami, Kong-rey, Yinxing, Toraji), 207 000 maisons ont été endommagées ou détruites, et près de 700 000 personnes sont à la recherche d’un abri temporaire.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Les tempêtes ont également détruit des milliers d’hectares de terres agricoles et les inondations persistantes risquent de retarder les efforts de replantation et d’aggraver les problèmes d’approvisionnement alimentaire, ajoute le rapport.
L’épisode de catastrophes météorologiques a entraîné la mort de 159 personnes, et le Bureau des Nations unies pour la prévention des catastrophes a demandé 32,9 millions de dollars d’aide pour 210 000 survivants parmi les plus touchés.
Environ vingt grosses tempêtes et typhons frappent chaque année l’archipel ou ses eaux environnantes. Les tempêtes dans la région Asie-Pacifique se forment de plus en plus près des côtes, s’intensifient plus rapidement et durent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique, selon une étude récente.