FRANCE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
Est-il enfin venu le temps des femmes ? « Nos vies au quotidien ont plus changé en soixante ans que depuis des millénaires. Mais qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce qui doit encore changer ? », questionne la réalisatrice et comédienne Agnès Jaoui, qui a coécrit avec la documentariste Karine Dusfour ce film joyeux au titre ambivalent.
« Ce point d’interrogation du titre dit bien que ce n’est pas gagné, explique Karine Dusfour. Mais qu’il est temps que les femmes, quel que soit leur âge, racontent elles-mêmes leurs petites histoires de bonnes femmes. Additionnés, ces récits font une autre histoire à mettre en regard de celle de ces “grands” hommes qui continuent de saturer le discours, et de truster le prime time à la télévision ! »
Et d’emblée, les témoignages de Noor, Lila et Dune, respectivement 8, 11 et 12 ans, nous ramènent au ras des pâquerettes ou au bitume de la récré. En 2025, qu’il s’agisse de l’école ou du collège, c’est toujours la lutte pour reprendre aux garçons l’espace de jeu qui deviendra plus tard l’espace de cohabitation entre hommes et femmes : « Ils prennent toute la cour, explique Noor, on doit juste rester sur le côté. Et sur dix garçons, je n’en connais qu’un seul qui reconnaît qu’il est faible, enchaîne-t-elle. Moi je pense que je ne suis pas faible, mais pas trop forte non plus. Je suis normale en fait, comme les garçons. On est égaux. » Leur parole, libre, lucide, et leurs modèles laissent entrevoir que le meilleur est à venir. Car les nouvelles étoiles qui font briller leurs yeux sont Aya Nakamura et Angèle, deux artistes qui explosent les codes et les normes. Très loin des « ravissantes idiotes » autrefois portées au pinacle, comme le raconte la voix d’Agnès Jaoui.
Il vous reste 59.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.














