- Les Pyrénées connaissent actuellement un enneigement exceptionnel.
- À tel point que la vigilance orange est maintenue ce lundi sur l’ensemble du massif.
- Le 20H de TF1 s’est rendu en Ariège aux côtés des skieurs et des professionnels de la montagne.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Ce jour-là, la station de ski Ax 3 Domaines, située à Ax-les-Thermes (Ariège) est « en risque 4, risque fort, donc il faut bien rester sur les pistes balisées »
, est-il recommandé aux skieurs filmés par nos journalistes dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. « Le hors-piste, le problème c’est qu’il y a beaucoup de poudreuse. Je pense que la sécurité de la piste, on a juste à la suivre. C’est quand même le mieux »
, explique un skieur. Un autre acquiesce : « On va rester sur les pistes et on va être sages et puis ça va bien se passer. »
Vigilance orange maintenue ce lundi sur l’ensemble du massif des Pyrénées
Lorsque nous effectuons notre reportage, dimanche 15 février, 60 cm de neige sont tombés depuis la veille. « Il fait très froid, il y a beaucoup de vent et on ne voit pas très bien au loin, donc un peu compliqué »
, souligne une skieuse.
Des conditions difficiles associées à un redoux des températures. De quoi favoriser les avalanches (nouvelle fenêtre). « Donc là, on a mis à jour le drapeau de risque d’avalanche »
, montre Elsa Gasnier, pisteuse secouriste. Comme elle, ils sont une dizaine à constamment surveiller le domaine. Et la même de reprendre : « On va essayer de regarder, sur l’épaisseur du manteau neigeux, la fragilité ou pas, la densité de la neige, comment elle est. Et ça aussi, ça va nous renseigner sur les risques. »
Les équipes ont même réalisé des déclenchements préventifs avant l’ouverture de la station, dimanche matin. Par précaution, 20% du domaine skiable était fermé. « Le secteur de haute altitude, on l’a volontairement laissé fermer. Malgré les informations, malgré la signalétique, on se dit que le mieux, c’est de ne pas envoyer les gens dans le secteur qui est potentiellement accidentogène aujourd’hui »
, détaille Fabrice Esquirol, directeur de la station Ax 3 Domaines.
La vigilance est maintenue ce lundi sur l’ensemble du massif des Pyrénées. Certaines stations craignent que des coulées de neige bloquent leur accès par la route.













