Pour les fêtes de fin d’année, le homard est prisé par celles et ceux qui misent sur des produits d’exception – et qui en ont les moyens. Mais, au Royaume-Uni, le destin de ces crustacés est sur le point de changer. Le ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales britannique a annoncé, lundi 22 décembre, vouloir interdire la pratique culinaire consistant à plonger des homards vivants dans l’eau bouillante.
Dans le cadre de sa nouvelle politique sur le bien-être animal, le gouvernement travailliste affirme que « l’ébouillantage d’animaux vivants n’est pas une méthode acceptable de mise à mort ». Cette interdiction viendrait compléter une loi adoptée par les conservateurs en 2022, l’Animal Welfare (Sentience) Act, reconnaissant que les crustacés décapodes (crabes, crevettes, homards, langoustes et écrevisses) et les mollusques céphalopodes (pieuvres, seiches et calamars) sont des êtres sensibles et ressentent la douleur autant que d’autres animaux. Tous seront concernés par la future loi.
Cette loi faisait suite à la publication d’un épais rapport de la London School of Economics en novembre 2021, dans lequel était démontré que les crustacés comme les mollusques sont dotés de nocicepteurs : des terminaisons nerveuses permettant de détecter les températures extrêmes ou les blessures mécaniques comme le déchirement.
Il vous reste 72.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.














