Ils se surnomment ZazouYoucef, ImadTintin, ou Doualemn. Algériens installés en France, ils ont appelé ces derniers jours à violer et tuer ceux qui oseraient manifester contre le pouvoir en place à Alger, à leur « arracher les ongles » avec des pinces, et à les enterrer « avec les Juifs ». Diffusés principalement sur TikTok et le plus souvent en arabe algérien, les messages ont soulevé beaucoup plus d’approbations que de critiques en ligne dans la communauté algérienne de France.
Chawki Benzehra fait partie des rares voix qui ont dénoncé ces appels à la violence. Traducteur indépendant, il est arrivé en France en 2012, pour ses études. Ferme soutien du mouvement algérien pour les droits civils Hirak (2019-2021), il est devenu indésirable dans son pays. La France lui a accordé le droit d’asile comme réfugié politique en décembre 2023.
Par rapport à l’immense majorité des journalistes et des commentateurs, Chawki Benzehra a un avantage considérable. Il comprend parfaitement ce qui se dit en arabe, y compris en argot, sur les réseaux sociaux. Il décrit une situation critique.
Le Point : l’influenceur ZazouYoucef, que vous avez dénoncé, a été arrêté à Brest (Finistère) et sera jugé en février. Imad Tintin, qui avait volé à son secours, passe ce lundi 6 janvier en comparution immédiate pour « provocation à un acte de terrorisme ». Qui sont-ils ?
Chawki Benzehra : ZazouYoucef, de Brest, a un profil de racaille, rien de plus. Cela s’entend immédiatement dans sa manièr […] Lire la suite