A la veille du choc entre le Paris Saint-Germain (PSG) et l’Olympique de Marseille (OM), le RC Lens s’est imposé 3-1 contre le Stade Rennais au stade Bollaert, samedi 7 février, pour le compte de la 21e journée de championnat. Grâce à ce succès, les joueurs de Pierre Sage prennent la tête provisoirement de la Ligue 1, en attendant le Classique dimanche soir. Ils devancent désormais les Parisiens d’un point. En soirée, l’Olympique lyonnais a également fait une bonne opération en s’imposant 1-0 à Nantes, ce qui lui permet de monter sur le podium, devant l’OM.
Face à des Rennais fragilisés par une série de trois défaites consécutives, les Lensois se sont d’abord fait surprendre en début de match en concédant l’ouverture du score par Esteban Lepaul (0-1, 8e). Mais les coéquipiers de Florian Thauvin ont mis la main sur le match au fil des minutes et sont parvenus à égaliser avant la mi-temps grâce à leur attaquant Odsonne Edouard, auteur de son 8e but en championnat cette saison (1-1, 41e).
Au retour des vestiaires, le RC Lens, plus sûr de son jeu que son adversaire, a pris l’ascendant grâce à un but de la tête de Ruben Aguilar sur une offrande de Thauvin (2-1, 54e).
Lens finit à dix
Mais quelques minutes après, le buteur lensois a reçu son second carton jaune du match, synonyme d’exclusion, pour une semelle sur Mousa Al-Tamari. Malgré cette infériorité numérique, les Sang et Or n’ont pas concédé d’occasions face à des Rennais trop imprécis et sans imagination, et sont même parvenus à creuser l’écart grâce à leur recrue Allan Saint-Maximim. Entré en jeu à la 61e minute, l’ailier a été trouvé rapidement par le gardien Robin Risser d’un long dégagement, puis a virevolté devant deux défenseurs rennais avant de tromper Mathys Silistrie d’une frappe à l’entrée de la surface (3-1, 79e).
Après ce dixième succès lensois d’affilée à domicile en championnat (en 11 matchs) , la pression est désormais sur le club parisien qui affronte Marseille dimanche soir. Mais l’entraîneur du Racing, Pierre Sage, se refuse toujours à croire à une véritable lutte contre le champion d’Europe, aux moyens financiers et à l’effectif beaucoup plus importants, préférant viser dans un premier temps une qualification pour une compétition européenne.
« On s’affranchit complètement de cette chose-là, a-t-il affirmé. On avait un “checkpoint” à 52 points. À partir du moment où on aura atteint cet objectif-là [les Lensois comptent 49 points], on pourra commencer à dessiner d’autres ambitions. Mais dans tous les cas, on est en avance sur un rythme de croisière, sur ce qui a pu se produire par le passé. »
Pour Rennes, 6e, la Coupe d’Europe reste un objectif fragile. Le club breton, sous haute tension avant la rencontre, encaisse un quatrième revers de suite qui fragilise un peu plus son entraîneur, Habib Beye.
Trois poteaux pour Nantes
Au contraire, Paolo Fonseca, coach de l’OL, n’a jamais paru aussi serein même si son équipe a parfois souffert, samedi soir à la Beaujoire, face à des Nantais malchanceux qui ont frappé à trois reprises sur les montants. Endrick, la star brésilienne prêtée par le Real Madrid à Lyon, a reçu un carton rouge direct à l’heure de jeu pour un coup de pied volontaire sur l’arrière de la cheville de Dehmaine Tabibou, sorti sur blessure après ce geste.
Jusque-là, l’OL avait plutôt dominé le match, faisant valoir une technique supérieure et un plan de jeu mieux maîtrisé, mais avec un manque de tranchant dans les vingt derniers mètres. Le club rhodanien a finalement trouvé la faille sur une action presque anodine, Pavel Sulc ayant le bon réflexe de tendre le pied pour dévier un centre-tir à ras de terre de Moreira hors de portée du gardien nantais – et ancien Lyonnais – Anthony Lopes (0-1, 25e).
Avec cette 12e victoire de rang, toutes compétitions confondues – la sixième d’affilée en championnat –, l’OL prend trois longueurs d’avance sur l’OM qui a une bien meilleure différence de buts. Les Marseillais ont l’obligation de l’emporter au parc des Princes, dimanche, s’ils veulent remonter sur le podium.
De son côté, le FC Nantes s’englue à la 16e place de Ligue 1, celle de barragiste, avec ce quatrième revers d’affilée.
Dans le troisième match de la journée samedi, Brest (12e), à domicile, a mis fin aux trois mois d’invincibilité de Lorient (9e) en s’imposant 2-0 grâce à Rémy Labeau Lascary (50e) et Ludovic Ajorque (77e), La veille, Lille (5e) a dû se contenter du match nul chez la lanterne rouge Metz (0-0).













