Détenu depuis deux mois à Brooklyn, Sean « P. Diddy » Combs tenterait d’entraver le cours de la justice depuis sa cellule. Selon les procureurs, le rappeur de 55 ans, accusé d’avoir été à la tête d’un système de trafic sexuel et d’extorsions, a tenté d’entrer en contact avec des victimes présumées et des personnes susceptibles de témoigner à son procès, qui doit s’ouvrir le 5 mai 2025.
« L’accusé a démontré à plusieurs reprises, y compris pendant sa détention, qu’il bafouerait de manière éhontée et répétée les règles afin d’influencer l’issue de cette affaire », écrivent les procureurs dans un document déposé vendredi devant un tribunal fédéral de Manhattan. Celui-ci vise à s’opposer à une demande de libération de P.Diddy contre une caution de 50 millions de dollars.
Pour l’accusation, le comportement du rappeur est le signe qu’il pourrait potentiellement faire chanter des victimes ou des témoins pour qu’ils se taisent ou qu’ils témoignent en sa faveur.
Une vidéo d’anniversaire tout sauf spontanée
Se basant sur l’enregistrement d’appels téléphoniques, les procureurs affirment également que l’artiste a demandé à des membres de sa famille de créer un « récit » pour influencer les futurs jurés et l’opinion publique, explique Associated Press.
P. Diddy aurait ainsi encouragé ses enfants à publier sur les réseaux sociaux une vidéo les montrant rassemblés pour son anniversaire, célébré le 4 novembre dernier. Les procureurs expliquent qu’il a ensuite surveillé depuis sa prison les audiences et l’engagement générés par cette vidéo et « a explicitement discuté avec sa famille de la manière de s’assurer que la vidéo avait l’effet souhaité sur les membres potentiels du jury dans cette affaire ».
Durant d’autres appels téléphoniques, P. Diddy aurait par ailleurs exprimé sans détour sa volonté de publier anonymement des informations susceptibles à ses yeux d’apporter de l’eau au moulin de sa défense.
La demande de libération sous caution de P. Diddy doit être examinée la semaine prochaine après le rejet des deux premières demandes déposées par ses avocats.
P. Diddy, qui a choisi de plaider non coupable pour son procès au pénal, est aussi poursuivi au civil par plus de 120 victimes l’accusant d’agressions sexuelles.
Article original publié sur BFMTV.com