Les « insoumis » voteront contre l’amendement qui sera proposé par le gouvernement cet après-midi à l’Assemblée nationale visant à augmenter l’objectif des dépenses de l’Assurance-maladie (Ondam) de 3 % au lieu de 2 %, soit 1 milliard d’euros, a annoncé, au cours d’une conférence de presse, Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale.
Il s’agit, selon Mme Panot, d’une « immense arnaque visant à faire croire qu’il y a un gain, alors que juste pour répondre aux besoins à situation équivalente, nous sommes à une coupe de près de 4 milliards d’euros sur la santé et c’est évidemment inacceptable ».
« Sur les besoins de santé, il faut une hausse tendancielle de 4,3 % de l’Ondam – soit 11,5 milliards d’euros – si on veut juste que les besoins de santé soient assurés », a-t-elle expliqué. « Dans la première version du gouvernement, il manquait 7,1 milliards d’euros. Lors de la première lecture, le gouvernement avait rajouté un milliard. Lors de la seconde lecture, Mme de Montchalin [ministre des comptes publics] avait, en sueur, ajouté 1,3 milliard. Alors qu’arrive le vote solennel, le gouvernement rajoute en panique [1 milliard d’euros] pour arriver à [une hausse de] 3 %, ce qui fait qu’il manque toujours 3,6 milliards », a-t-elle conclu. « Nous n’accepterons jamais 3,6 milliards de coupes notamment sur les hôpitaux. »















