POLITIQUE – Moment de vérité. Même vu de l’extérieur. Avant la décision du tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des assistants du FN (devenu RN depuis) au Parlement européen rendue ce lundi 31 mars, la presse étrangère s’intéresse également au sort que réserve la justice à Marine Le Pen.
Car en cas de condamnation correspondant aux lourdes réquisitions du parquet, la candidate historique du Rassemblement national pourrait être immédiatement soumise à une peine d’inéligibilité qui la priverait alors de se présenter à la prochaine élection présidentielle française, en 2027. Et ça, la presse internationale l’a bien saisie.
Marine Le Pen inéligible ? Les clefs pour comprendre la décision de justice en fonction de ces 3 scénarios
« Tempête politique majeure »
Raison pour laquelle, le prestigieux New York Times n’a pas éludé le sujet, même de l’autre côté de l’Atlantique. Dans un article publié à la veille du verdict, le journal estime qu’une exclusion de la principale figure de l’extrême droite française « déclencherait une tempête politique majeure à un moment où la Ve République française apparaît de plus en plus dysfonctionnelle ».
Un constat qui s’appuie sur l’analyse de « responsables politiques » hexagonaux, selon lesquels une interdiction de participer à la prochaine élection présidentielle porterait « atteinte à la démocratie française en alimentant le soupçon qu’elle est biaisée contre les forces croissantes de l’extrême droite ». Le New York Times cite notamment le tweet largement commenté de Gérald Darmanin en novembre dernier, lorsque l’actuel ministre de la Justice disait vouloir combattre Marine Le Pen « dans les urnes, pas ailleurs ». Sous entendu, devant les tribunaux.
Il serait profondément choquant que Marine Le Pen soit jugée inéligible et, ainsi, ne puisse pas se présenter devant le suffrage des Français. Combattre Madame Le Pen se fait dans les urnes, pas ailleurs. Si le tribunal juge qu’elle doit être condamnée, elle ne peut l’être…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 13, 2024
Autre pays, mais même son de cloche. Car en Angleterre aussi, l’affaire des assistants du FN au Parlement européen est scrutée de près. Surtout ses possibles conséquences pour Marine Le Pen. C’est pourquoi la BBC parle d’un « moment décisif » pour la politique en France et pour la fille de Jean-Marie Le Pen.
De la même manière que le New York Times, le média britannique s’appuie sur l’analyse des « commentateurs français − et pas seulement ceux qui soutiennent Le Pen − » pour affirmer que mettre hors-jeu Marine Le Pen pour 2027 pourrait avoir de « graves conséquences pour la démocratie ». Notamment « si le pouvoir judiciaire est perçu comme interférant dans le choix du dirigeant du pays ».
« Menacée d’extinction », mais…
Autre média britannique, The Guardian se contente de souligner que « l’avenir de la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen – et du paysage politique français – sera décidé lundi ». Mais le journal prend le soin de rappeler que la députée RN pourrait très bien faire appel en cas de condamnation. Ce qui reporterait toute peine de prison ou amende à son encontre. De quoi relativiser (un peu) l’impact à court terme d’un verdict défavorable à Marine Le Pen.
Pour autant, si le tribunal choisi de condamner Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité sur plusieurs années (en plus de la prison), il doit choisir de rendre cette interdiction immédiate, ou non. Un détail qui aura donc son importance pour son avenir politique.
En Allemagne, le journal Die Welt titrait sur Marine Le Pen en une de son site ce lundi matin. « Marine Le Pen est menacée d’extinction. Mais son mouvement ne peut plus être arrêté », estime le quotidien allemand dans un article s’appuyant sur le passé du parti pour montrer que le RN d’aujourd’hui se relèverait quand même d’une condamnation de sa cheffe de file.
En Belgique, plus que concernée par l’affaire des assistants parlementaires du FN, la RTBF reste plus sobre en observant qu’elle « risque de devoir renoncer à la présidentielle de 2027 ». Tout en pointant le fait que Marine Le Pen « n’a jamais été aussi proche du pouvoir ». Une analyse moins tranchante que celle du Temps. Le journal suisse ne prend pas de pincettes et estime que Marine Le Pen fait face « au verdict qui peut mettre le feu à la politique française ». Avec des conséquences pour « la stratégie de son parti, la sérénité des débats en France et toute la séquence électorale à venir ».
À voir également sur Le HuffPost :
La visite de Jordan Bardella en Israël continue d’ulcérer en France
Sur Sarkozy et le procès de financement libyen « d’une violence absolue », l’arrière-pensée flagrante du RN