Des références à « Sleepy Joe » Biden à la représentation de Ronald Reagan dépeint comme un « admirateur du jeune Trump », les textes des plaques sont tous rédigés dans le langage familier prisé par le président américain. Cette installation est la dernière initiative de Donald Trump pour façonner à sa façon l’image de la Maison Blanche, après la décoration chargée de dorures de l’ensemble du bâtiment et la démolition de l’aile est en vue de la construction d’une immense salle de bal.
Une plaque introductive informe les visiteurs que le Walk of Fame présidentiel a été « conçu et construit par le président Donald J. Trump en hommage aux anciens présidents, bons, mauvais et entre les deux ». La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que ces textes étaient « des descriptions éloquentes de chaque président » dont « beaucoup avaient été rédigés directement par le président lui-même » et précise également que les ajouts de Donald Trump resteront en place une fois qu’il ne sera plus en poste.
La plaque de Joe Biden réitère les fausses allégations selon lesquelles le 46e président des Etats-Unis est arrivé au pouvoir « à la suite de l’élection la plus corrompue de l’histoire ». Il est également décrit comme « de loin le pire président de l’histoire américaine ». Lors du réaménagement de la colonnade en septembre dernier, le président Trump avait déjà fait remplacer le portrait de son prédécesseur par la photo d’un « autopen », un dispositif de signature automatique utilisé par les officiels américains, afin de se moquer de son âge et de sa capacité à diriger le pays.
L’exposition se trouve sur le parcours entre la résidence de la Maison Blanche et l’entrée du bureau Ovale, afin de pouvoir être présentée aux dignitaires étrangers reçus par le président américain.
Il vous reste 58.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













