Oliviero Toscani, le photographe rendu célèbre par ses campagnes de publicité-chocs pour la marque italienne de vêtements Benetton, est mort lundi 13 janvier à l’âge de 82 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé sa famille.
Le photographe avait révélé en août 2024 être atteint d’amylose, une maladie rare et incurable qui crée des dépôts de protéines insolubles dans les tissus, expliquant avoir perdu 40 kilos en un an.
Depuis le début des années 80, Oliviero Toscani avait bâti sa carrière sur le scandale et la provocation avec des campagnes montrant, entre autres, un homme mourant du sida (1992), des condamnés à mort aux Etats-Unis (2000), une femme noire donnant le sein à un enfant blanc ou encore une religieuse à cornette embrassant un jeune prêtre. Plusieurs de ses campagnes pour « United Colors of Benetton » ont été interdites en Italie, notamment celle montrant deux hommes en train de s’embrasser sur la bouche.
Le groupe italien d’habillement a annoncé en février 2020 mettre un terme à sa collaboration avec son célèbre photographe après qu’il avait tenu des propos minimisant la tragédie du pont qui s’était écroulé à Gênes en 2018, faisant 43 morts.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.