La formation a décidé, samedi 5 avril à Yamoussoukro, que sa convention d’investiture pour la présidentielle du 25 octobre 2025, qui sera organisée de manière « éclatée » dans plusieurs grandes villes du pays, aura lieu le 16 avril. La décision a été prise lors d’un bureau politique auquel Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), n’a pas participé.
Avec notre correspondante à Abidjan,Bineta Diagne
Il était le grand absent du bureau politique du PDCI qui s’est tenu samedi 5 avril à Yamoussoukro, à l’occasion duquel la date du 16 avril a été retenue pour organiser la convention d’investiture du parti pour la prochaine présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam, son président, n’y a pas participé. Ce dernier était retenu en France « pour des raisons majeures », selon le professeur Cowppli-Boni, le président honoraire du PDCI qui s’est exprimé à l’ouverture des travaux.
À lire aussiCôte d’Ivoire: le PDCI secoué par une affaire politico-judiciaire
D’ici là, les candidats à l’investiture de la formation vont devoir déposer leur dossier. Parmi eux figure notamment l’ancien ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, qui n’a pas participé au bureau politique. « Nous ne sommes pas dans les conditions d’un vrai dialogue », a dénoncé celui-ci dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Lire la suite sur RFI