- Le pain, un féculent essentiel, est compatible avec une alimentation équilibrée.
- Le pain complet est à privilégier pour ses fibres et son faible impact glycémique.
- Vincent Valinducq alerte dans « Bonjour ! La Matinale TF1 » sur les excès de garnitures sucrées ou grasses qui ajoutent des calories.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Alimentation incontournable de la culture gastronomique et culinaire française, le pain s’intègre dans tous nos repas. Du petit-déjeuner au dîner, en passant par la pause goûter. Accessible, gourmand, convivial, le pain est aussi un aliment confort et un aliment plaisir. Il est aussi entouré de beaucoup de préjugés et d’idées reçues. L’une des plus partagées ? On dit souvent que le pain fait grossir. Selon une étude de l’Institut CSA et de l’Observatoire du pain, 66% des Français avouent avoir diminué les quantités de pain ou même stoppé sa consommation dans le cadre d’un régime.
Non, le pain ne fait pas grossir mais…
Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le docteur Vincent Valinducq rappelle que le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer au moins un féculent par jour. Or, le pain, comme le riz, les pâtes ou la semoule, est un féculent. Néanmoins, le docteur précise qu’il est préférable de choisir un pain complet, riche en fibres.
En effet, le pain blanc est élaboré à partir de farine raffinée, est plus pauvre en fibres et son index glycémique est plus fort. Le taux de sucre monte alors plus rapidement et pénètre plus vite dans le sang. Le corps va donc stocker ces doses supplémentaires… sous forme de graisse. Surtout, si le pain blanc est consommé le soir, au dîner, avant d’aller se coucher. Il est conseillé de troquer sa baguette classique pour un vrai pain complet, car ce dernier est considéré comme un sucre lent. Et il est excellent pour le transit. Encore mieux ? Le pain aux céréales qui contient des éléments nutritifs supplémentaires, comme du fer et du magnésium.
Néanmoins, ce qui fait le plus grossir, ce n’est pas tant le pain, mais ce qu’on met dessus. « Parce que oui, ça, la confiture, la pâte à tartiner, ça peut faire grossir, et dernière chose
« , souligne le médecin de la Matinale. Aussi, pour éviter l’explosion de calories, on évite de mettre des montagnes de garniture. De plus, la quantité peut avoir un impact sur la prise de poids. Car, au-delà du pain qui est un féculent, il y a aussi tout ce qui est pâtes, riz, qui sont aussi des féculents, donc là, on va doser, mais le pain tout seul, lui, quand c’est complet, ça ne fait pas grossir ». Et si vous souhaitez tout de même vous faire plaisir, optez par exemple pour du fromage de chèvre plutôt qu’un fromage plus riche en apport calorique.









