Après plus de 14 saisons à guider les candidats avec bienveillance – et quelques exigences bien senties – Mercotte a fait ses adieux au Meilleur Pâtissier ce jeudi 11 décembre lors de la finale de l’émission. Une page se tourne pour le programme phrase de M6, qui perd l’une de ses figures les plus emblématiques.
La célèbre blogueuse et animatrice de 83 ans, connue pour ses « épreuves techniques » redoutées autant qu’admirées par les candidats, avait annoncé cet été quitter l’émission qu’elle présente avec Cyril Lignac depuis les débuts du programme en 2012.
Et c’est au moment de couronner la gagnante de cette saison, Margot, que Laeticia Millot, présentatrice du programme, a annoncé une surprise dédiée à Mercotte. Des chefs pâtissiers de renom – Pierre Hermé, Nina Metayer, Christophe Michalak… – se sont présentés devant la célèbre tente blanche sous laquelle se déroulent les épreuves pour l’applaudir et lui apporter une pièce montée géante.
« C’est trop gentil, je suis sincèrement très touchée », a-t-elle déclaré, les larmes aux yeux. « J’ai vécu des moments inoubliables et je pars joyeusement et le cœur léger ».
Les fans de l’émission émus
Après une accolade avec son complice, Cyril Lignac, lui aussi ému aux larmes, Mercotte a également eu la surprise de voir arriver sa famille et ses proches, bouquet de fleurs à la main. « Ça pour une surprise c’est aussi une surprise » a-t-elle ajouté.
Et la pâtissière n’était pas la seule à être émue. Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans du Meilleur pâtissier ont fait par de leur tristesse à l’annonce du départ de Mercotte
« Une page se tourne. (…) C’est un peu la mamie gâteaux qu’on rêve tous d’avoir » écrit une internaute sur X. « Ça va faire bizarre de ne plus la voir alors que ça fait plus de 10 ans que je suis cette émission », abonde une autre.
Si cette finale marque la fin de l’aventure de Mercotte dans le Meilleur Pâtissier, les téléspectateurs pourront très bientôt retrouver l’animatrice sur M6. Dès le jeudi 18 décembre à 21h10, elle donnera le coup d’envoi d’un nouveau programme: Qui peut battre le grimoire de Mercotte, coanimé avec le cuisinier Norbert Tarayre.
Dans cette émission, huit anciens candidats du Meilleur pâtissier s’affronteront autour de recettes tirées du fameux grimoire de Mercotte. Et nul doute que l’avertissement de la blogeuse culinaire restera le même: « lisez bien la recette ».
Article original publié sur BFMTV.com









