Les Français ont boudé le livret A en février, en déposant moins d’argent dessus.
En cause, la baisse du taux, tombé à 2,4%.
Une mauvaise performance qui a au contraire rendu l’assurance vie très attractive.
Chamboule-tout dans les livrets d’épargne. En février, les Français ont déposé 1,6 milliard d’euros de plus sur leur livret A et leur livret de développement durable et solidaire (LDDS) qu’ils n’en ont retiré, une performance moindre qu’en février 2024 en raison de la baisse du taux. Au contraire, l’assurance vie a attiré nombre d’épargnants, selon les données publiées ce dimanche 23 mars par la Caisse des dépôts (CDC).
Un des montants les plus faibles depuis 2009
Le taux du livret A et du LDDS est tombé à 2,4% au 1er février, contre 3% depuis mi-2023. Conséquence : en février, la collecte nette (différence entre les sommes versées et celles retirées) a atteint 940 millions d’euros pour le livret A. Il s’agit d’un des montants les plus faibles pour un mois de février depuis 2009, année de référence où le livret A a été généralisé à toutes les banques. Mais il est toutefois légèrement meilleur que le chiffre de janvier (350 millions d’euros).
La collecte nette du livret de développement durable et solidaire (LDDS) ressort, elle, à 640 millions d’euros en février, meilleure elle aussi que celle de janvier (540 millions) mais en dessous de décembre (940 millions). Avec 350 millions d’euros de collecte nette, le livret d’épargne populaire (LEP) fait également mieux qu’en janvier (110 millions) mais moins bien qu’en décembre (630 millions). Le taux du LEP, réservé aux ménages modestes, a baissé au 1er février à 3,5%, contre 4% auparavant.
Pluie de records pour l’assurance vie
L’ensemble de ces chiffres confirme la mauvaise forme des livrets d’épargne réglementés début 2025 après un mois de décembre 2024 très favorable. Cette tendance contraste avec ce qui est observé traditionnellement puisque les Français ont tendance à piocher dans leur épargne en décembre puis à abonder leurs livrets en début d’année.
La contre-performance des livrets d’épargne tranche aussi avec l’assurance vie qui a connu en janvier une pluie de records : sommes versées sur les contrats jamais vues, meilleur afflux net d’argent depuis 15 ans pour un mois de janvier et encours à son maximum, au-dessus des 2.000 milliards d’euros.
Les assureurs ont annoncé courant janvier des taux de rémunération pour l’assurance vie parfois au-dessus de 3% au titre de l’an dernier, rendant très attractifs les fonds euros, placement à capital garanti. Cependant, le taux du livret A s’entend net d’impôts, alors que le fonds euros est soumis à une fiscalité pouvant aller jusqu’à 30% des intérêts acquis selon l’âge du contrat.