Le secret des chorégraphies reste bien gardé, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, ce vendredi 6 février, en direct et en simultané de quatre sites, dont le stade San Siro de Milan, à partir de 20 heures. L’enjeu est énorme et dépasse la sphère sportive : comme l’explique le Financial Times, l’événement “s’annonce comme l’un spectacles en direct les plus lucratifs de l’année”.
Cette vitrine, qui mettra en valeur “la richesse du patrimoine culturel, l’excellence de la création et de l’innovation de l’Italie, selon les organisateurs”, accueillera le ténor Andrea Bocelli et la chanteuse Mariah Carey, et rendra hommage à Giorgio Armani, le couturier italien, disparu en septembre, qui a conçu la tenue des athlètes de la péninsule.
Le “pionnier” italien des cérémonies sportives
Aux manettes de la cérémonie, Balich Wonder Studio, du nom de son fondateur, Marco Balich, qui s’est imposé depuis les JO de Turin en 2006 comme “le pionnier d’une nouvelle forme de lancements en direct d’événements sportifs mondiaux”. Depuis, le petit studio italien s’est fait une place dans un “secteur jusqu’alors dominé par des entreprises américaines et asiatiques”, des Coupes du monde de la Fifa aux Jeux du Commonwealth.
Balich Wonder Studio a été racheté en 2023 par le groupe français Banijay, le “plus grand producteur et distributeur indépendant de contenus télévisés au monde, pour un montant non divulgué”, poursuit le quotidien britannique.
Même si on ne connaît pas le coût de la cérémonie d’ouverture des JO 2026, elle représente “la plus grande part du budget de 70 millions d’euros alloué à l’événementiel des Jeux” (qui comprend aussi la clôture et les cérémonies des Jeux paralympiques début mars). C’est environ “4 % du budget de fonctionnement de 1,7 milliard d’euros” de ces JO, mais c’est “bien en dessous des 100 millions d’euros qui auraient été dépensés aux JO d’été de 2024” à Paris. Marco Balich explique :
“C’est une énorme opération. À peu près 900 personnes y travaillent depuis un an et 2 000 volontaires sont mobilisés pour cette nuit.”
[…] Lire la suite sur Courrier international












