Il était connu pour ses escapades gastronomiques. Le journaliste français Jean-Luc Petitrenaud est mort ce vendredi 10 janvier. L’homme de 74 ans était « entouré de ses proches », rapportent plusieurs médias, citant ses enfants Louise et Antonin Petitrenaud, qui « remercient les personnes qui l’ont tant aimé pendant ces années ».
L’emblématique présentateur culinaire est devenu critique gastronomique dans les années 1980. Ce natif de Clermont-Ferrand était sur les ondes de France Bleu, puis de Radio France et Radio Suisse Romande. Il rejoint le petit écran en 2000 sur France 5 où il animait l’émission Carte postale gourmande, tous les dimanches midi, jusqu’en 2006. Il y visitait des cuisines ou des caves, et partait à la rencontre de producteurs locaux.
Succédant aux Cartes postales, Les Escapades de Petitrenaud, toujours le dimanche sur France 5, étaient l’occasion pour le présentateur de continuer à sillonner les routes de l’Hexagone à la découverte des différents terroirs. Ses escapades gourmandes ont été mises en pause en 2017, le journaliste se disant « fatigué ». Carinne Teyssandier lui a succédé à la tête de l’émission, dont l’arrêt a finalement été prononcé un an plus tard.
Il aura été un convive inégalé du banquet de la vie. Durant mes vingt ans passés à @Europe1 #JeanLucPetitrenaud fut souvent un formidable camarade de jeu et un complice. Son érudition culinaire et sa passion de la vie semblaient inépuisables. Toutes mes pensées à ses proches […] Lire la suite