RETOUR DE BÂTON – Les droits de douane annoncés par Trump inquiètent le FMI. Sa directrice, Kristalina Georgieva, appelle à éviter toute escalade et à résoudre les tensions commerciales
La décision du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane plus élevés que prévu sur les importations suscite de vives inquiétudes au niveau international. La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a mis en garde contre « un risque important » pour l’économie mondiale, déjà fragilisée par une croissance poussive.
Dans un communiqué publié jeudi, elle appelle les Etats-Unis à faire preuve de retenue : « Il est important d’éviter des gestes qui pourraient heurter encore davantage l’économie mondiale. » Alors que plusieurs partenaires commerciaux de Washington envisagent des mesures de rétorsion, Kristalina Georgieva exhorte les parties à « travailler de façon constructive afin de résoudre les tensions commerciales et réduisent les incertitudes ».
Un facteur de déstabilisation préoccupant
Les annonces de la Maison-Blanche ont immédiatement secoué les marchés : le dollar, le pétrole et les principales Bourses mondiales ont enregistré des baisses notables, les investisseurs anticipant une contraction des échanges et une pression supplémentaire sur la croissance mondiale.
Le FMI indique être encore en train d’analyser les conséquences économiques précises, mais considère déjà ces mesures comme un facteur de déstabilisation préoccupant.
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Droits de douane : Le monde et les marchés boursiers tremblent avant les annonces de Trump
Droits de douane annoncés par Trump : Comment Macron entend riposter à cette décision « brutale » et « infondée »