- 1,2 milliard de mètres de film plastique alimentaire sont utilisés chaque année en France.
- En novembre dernier, le microbiologiste et hygiéniste Christophe Mercier-Thellier alerte sur les méfaits du film alimentaire et déconseille fortement son utilisation.
- Faut-il vraiment le bannir de nos cuisines ?
Le film alimentaire fait partie du quotidien des cuisines de nombreux Français. Selon la Fondation GoodPlanet, 1,2 milliard de mètres de film plastique sont utilisés chaque année en France. Pourtant, son utilisation est controversée (nouvelle fenêtre). En novembre 2024, le microbiologiste et hygiéniste Christophe Mercier-Thellier pousse un coup de gueule sur les ondes de RTL (nouvelle fenêtre) à propos de l’existence du film alimentaire. « Ça devrait être interdit : c’est une horreur ! »
, partage l’homme chargé de la propreté dans des hôpitaux, cantines et collectivités. « Si vous mettez du film au contact avec de la béchamel, d’une vinaigrette… : le gras extrait du film
des phtalates
(nouvelle fenêtre), un perturbateur endocrinien puissant »
, prévient-il, expliquant qu’il est spécifié sous chaque boîte de film alimentaire plastique que cela ne convient pas aux aliments gras, mais que peu de personnes le savent.
Comment bien utiliser le film alimentaire ?
Si le film alimentaire peut représenter un danger pour la santé, il convient de l’utiliser selon les bonnes recommandations. « Le film alimentaire n’est pas interdit »
, rassure Océane Sorel, docteure en virologie et immunologie, qui rebondit sur les propos de Christophe Mercier-Thellier dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux (nouvelle fenêtre). Il faut toutefois éviter de le mettre en contact direct avec le fromage gras, la charcuterie, les plats en sauce, les aliments très huilés, le beurre, mais aussi éviter de le faire chauffer au micro-ondes. « Les graisses favorisent la migration des composants du plastique vers l’aliment, et c’est pire quand c’est chauffé, c’est pour ça que c’est déconseillé mais pour les autres aliments y’a peu de risque de migration »
, détaille la docteure connue sous le pseudonyme The French Virologist
. Elle rappelle par ailleurs que son utilisation est sans risque pour les fruits, les légumes, la salade, le pain, les gâteaux secs, les pâtes et le riz sans sauce et, de façon générale, les aliments froids peu gras.
Quelles sont les alternatives au film alimentaire plastique ?
Pour éviter toute forme de risque, on peut remplacer le film alimentaire par des contenants de type tupperware en verre avec couvercle. Il s’agit de l’alternative la plus saine et la plus écologique. Au micro-ondes, préférez la cloche. Pour ceux qui veulent continuer de conserver un aliment sans le transvaser dans un autre contenant, il existe des films alimentaires qui ne contiennent ni phtalates ni bisphénol A. Des emballages plus respectueux de l’environnement ont également fait leur apparition. On peut notamment trouver des charlottes alimentaires en tissu ou des emballages réutilisables en cire d’abeille. Un moyen de bannir les microplastiques.










