Le département de l’Hérault, déjà placé en vigilance orange pour des risques de crues lundi 22 décembre en début de journée, en aval notamment autour d’Agde, est passé en vigilance rouge, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 16 heures.
« La reprise des pluies sur la journée de lundi associée à la poursuite de la propagation de l’amont, continuent de faire monter les niveaux à Adge. Des débordements dommageables sont en cours et vont se poursuivre », selon Vigicrue, ajoutant que, selon leur estimation, cette crue aval n’avait jamais été atteinte depuis novembre 1994.
« On constate des cumuls [de pluie] de l’ordre de 50 mm à 80 mm sur l’est du département avec localement 80 mm à 100 mm sur le secteur de Montpellier », a rapporté Météo-France. Les pluies « se maintiennent toute la journée sur le secteur de Montpellier ainsi que sur le relief cévenol et plus globalement sur la partie est du département », a précisé l’institut météorologique, ajoutant que « des intensités de l’ordre de 30 mm à 40 mm » étaient attendues en trois heures.
600 clients privés électricité, selon Enedis
Globalement, « des cumuls de l’ordre de 80 mm à 120 mm » sont attendus lundi sur la moitié est du département. « Ces pluies viennent s’ajouter à celles des jours précédents, sur des sols déjà saturés », a également souligné Météo-France, qui a ajouté que les pluies devaient perdre en intensité dans la nuit de lundi à mardi.
Parmi les interventions significatives, quatre personnes bloquées dans un véhicule ont été mises en sécurité à Murviel-lès-Béziers, d’après un communiqué de la préfecture de l’Hérault.
A Tressan, une paroi rocheuse a chuté sur une maison d’habitation, sans faire de victimes mais les occupants ont été relogés. A Palavas-les-Flots, 72 personnes présentes sur une aire de camping-car ont été évacuées et prises en charge au gymnase de la mairie.
En outre, près de 600 clients sont privés électricité dont 160 à Montpellier, selon Enedis qui a mobilisé un quarantaine de techniciens.
Écouter aussi Les prévisions de Météo-France plus scrutées que jamais à l’heure du changement climatique
Vigilance neige-verglas dans l’Aveyron et le Tarn
Par ailleurs, le Tarn, l’Aveyron, la Lozère, le Var et la Haute-Corse sont en vigilance orange pour crues. L’Aveyron et le Tarn sont également en vigilance orange pour neige-verglas. Il s’agit d’un épisode hivernal « non remarquable (…) mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles (en cette période de départs en vacances) ». « Vers 500/600 m, il y a 3 à 7 cm de neige », « vers 800 m, il est tombé 5 à 10 cm » et jusqu’à 15 cm localement.
Météo-France a souligné qu’une aggravation du niveau de vigilance les Bouches-du-Rhône, pour le moment en jaune, n’était pas exclue.














