L’électricité revient progressivement dans l’ouest de Cuba, notamment à La Havane, après une avarie sur le réseau électrique qui a touché mercredi plusieurs millions d’habitants de cette île soumise depuis deux ans à des coupures massives récurrentes.
La compagnie nationale d’électricité (UNE) a annoncé à la mi-journée que « toutes les provinces » étaient « désormais connectées au système électroénergétique national ». « Le service sera rétabli progressivement en fonction de la capacité de production », a-t-elle précisé sur X.
Cinq provinces de l’ouest de l’île, dont celle de La Havane, ont subi une déconnexion du réseau électrique après une panne survenue à 05H00 du matin mercredi (09H00 GMT) sur une ligne de transmission entre deux centrales électriques, provoquant une « surcharge » sur une partie du réseau.
En fin de journée, dans la capitale, toutes les lignes sont fonctionnelles et plus de 50% des 1,7 million d’habitants ont du courant, a annoncé la compagnie électrique de La Havane (EELH).
Elle a cependant souligné qu’en raison de la « faible production » électrique, il n’était « pas possible pour l’heure de rétablir 100% du service » à La Havane et que les délestages par rotation avaient repris.
En début de soirée, la production électrique du pays atteint à peine 1.076 mégawatts, soit un tiers de la demande habituelle à cette heure, selon la même source.
– Un phénomène récurrent –
Cuba souffre régulièrement depuis deux ans de coupures géantes de courant. Ce pays de 9,7 millions d’habitants a connu cinq coupures générales depuis fin 2024, certaines ayant duré plusieurs jours. La population subit aussi de très longs délestages quotidiens, parfois plus de 20 heures d’affilée.
Les employés de la compagnie nationale d’électricité, « qui n’ont aucun répit face aux complexités quotidiennes que nous imposent le blocus et le rétablissement après le passage de l’ouragan Melissa, sont déjà en train de résoudre le problème », avait assuré sur X dans la matinée le président Miguel Diaz-Canel, faisant allusion à l’embargo commercial et financier américain, en vigueur depuis 1962 et renforcé par Donald Trump.
L’ouragan Melissa a frappé l’est de l’île le 29 octobre avec des vents de 195 km/h, sans faire de victimes mais laissant derrière lui des dégâts matériels considérables.
Le gouvernement affirme que les sanctions américaines l’empêchent de réparer son réseau électrique. Des économistes relèvent cependant le sous-investissement chronique de l’Etat dans ce secteur.








