virage à 180 – Le président de gauche Gabriel Boric va laisser les clefs du Chili au très conservateur Kast avec une ligne la plus à droite depuis la fin de la dictature de Pinochet
Le Chili a pris dimanche soir un virage politique à 180 degrés. Comme l’anticipaient les sondages, José Antonio Kast va prendre la tête du pays. Les électeurs ont élu ce leader d’extrême droite, faisant de lui le président le plus à droite depuis la fin de la dictature de Pinochet en 1990.
Sa rivale a reconnu sa défaite. « La démocratie s’est exprimée haut et fort », a écrit Jeannette Jara, la candidate de la gauche, sur son compte X, disant avoir communiqué « avec le président élu […] pour lui souhaiter du succès ». Au premier tour mi-novembre, les deux candidats avaient obtenu chacun un quart des suffrages, avec une légère avance pour la gauche. Mais mis ensemble, les candidats de droite avaient totalisé 70 %.
Klaxons et hymne national dans les rues
Antonio Kast recueille environ 58,3 % des suffrages contre 41,7 % pour Jeannette Jara, une communiste modérée représentant une vaste coalition de gauche, selon des résultats officiels portant sur le dépouillement d’environ 76 % des bulletins de vote. Près de 16 millions d’électeurs étaient appelés à départager les deux candidats.
Des milliers de personnes brandissant des drapeaux chiliens sont descendues dans les rues dans différentes villes du pays et le son des klaxons retentissait pour célébrer l’élection d’Antonio Kast. Au quartier général du vainqueur, le public s’est mis à chanter l’hymne national pour célébrer ces résultats. « Nous sommes contents, car cela fait un moment que nous cherchons une amélioration. Le pays éta(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Nobel de la Paix : María Corina Machado a été aidée par les Etats-Unis et s’est déguisée pour fuir le Venezuela
Etats-Unis : Trump annonce la saisie d’un « très grand pétrolier » au large du Venezuela « pour de très bonnes raisons »










