ÉTATS-UNIS – Des nuages sombres, des éclairs et le son des sirènes d’alarme. Plusieurs tornades se sont abattues ce mercredi 2 avril sur le Sud et le Midwest des États-Unis, relate l’agence de presse AP, détruisant des maisons et renversant des arbres, des voitures et des lignes électriques.
D’après CNN, les tornades ont fait plusieurs blessés, notamment en frappant une église dans le Kentucky ainsi qu’en détruisant un entrepôt dans l’Indiana. Dans la nuit, plus de 200 000 foyers ont subi des pannes d’électricité. Une personne est morte dans le Missouri, mais la police locale n’a pas pu confirmer auprès de CNN si le décès était lié aux orages intenses.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, de nombreux internautes ont filmé les orages juste avant de se mettre à l’abri dans le Missouri et l’Arkansas, où les tornades ont été particulièrement violentes. « La chose la plus folle que j’aie jamais vue », a écrit Jon Hampton sur Facebook, publiant la vidéo d’une énorme tornade se formant près de Bay dans l’Arkansas.
April 3: Another activity day for severe thunderstorms is expected from the ArkLaTex into western TN and northwest MS. A few strong tornadoes and very large hail (up to 3 inch diameter) are possible this afternoon into this evening. pic.twitter.com/VVgqECQrMA
— NWS Storm Prediction Center (@NWSSPC) April 3, 2025
Ravagés par le passage des tornades, les États du centre du pays ne sont pourtant pas au bout de leur peine. Ce jeudi 3 avril, le Storm Prediction Center a mis en garde le Texas, l’Arkansas, le Mississippi et le Tennessee, prévoyant quelques tornades importantes et de très gros grêlons. Des pluies extrêmes et des crues éclair potentiellement mortelles sont aussi attendues dans les jours à venir, explique AP.
À voir également sur Le HuffPost :
Météo : ce blocage en oméga va faire grimper le thermomètre à plus de 20 degrés en ce 1er avril
À Montpellier, les vents violents ont fait un mort après la chute d’une branche