enjeux environnementaux – Sous la pression économique et commerciale américaine, Mark Carney engage le Canada dans un virage pétrolier majeur. Les associations écologistes et les autochtones sont furieux
Confronté aux droits de douane imposés par Donald Trump et à une économie en perte de vitesse, le Premier ministre Mark Carney engage le Canada dans une nouvelle trajectoire énergétique centrée sur le pétrole. Une orientation qui rompt avec l’ère Trudeau et suscite une onde de choc politique, environnementale et autochtone. Dès son arrivée au pouvoir en mars, il avait donné le ton en abolissant la taxe carbone pour les particuliers, mesure emblématique de son prédécesseur.
Le tournant s’est cristallisé cette semaine avec l’annonce d’un accord fédéral avec la province de l’Alberta prévoyant un nouvel oléoduc. Cette entente marque aussi l’abandon du plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier, dispositif porté auparavant par Steven Guilbeault. Ce dernier a démissionné jeudi, dénonçant « une très grave erreur » et affirmant être « en profond désaccord » avec cette stratégie. L’ancien militant écologiste ajoute dans sa lettre que « les enjeux environnementaux doivent demeurer à l’avant-scène ».
L’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre
Du côté de l’Alberta, province pilier de l’industrie pétrolière, la réaction est inverse. La Première ministre Danielle Smith a salué « le virage à 180 degrés » du gouvernement fédéral. Tim McMillan, ex-président du principal lobby pétrolier, estime que « le Canada doit miser sur ses forces » après « 10 ans de projets annulés et de baisse du PIB et du niveau de vie », aggravés selon lui par les tarifs américains.
Sur la s(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Canada : Qui est Mark Carney, futur Premier ministre à la place de Justin Trudeau ?
Etats-Unis : Face à Trump, Carney affirme que le Canada ne « sera jamais à vendre »






