- L’Assemblée nationale a repoussé, lundi 2 février, les deux dernières motions de censure déposées à l’encontre du gouvernement de Sébastien Lecornu.
- Ces deux rejets marquent la fin des débats et l’adoption définitive du budget de l’État pour 2026.
Suivez la couverture complète
Budget 2026 : le gouvernement Lecornu II obligé d’utiliser le 49.3
C’est l’épilogue d’un pénible marathon parlementaire. Le budget de l’État pour 2026 a été adopté définitivement, lundi 2 février, grâce à la mansuétude du Parti socialiste, après le rejet des deux dernières motions de censure déposées par la gauche (hors PS) et le Rassemblement national en réaction à la décision du Premier ministre, Sébastien Lecornu, d’avoir recours à l’article 49.3.
La motion de censure de La France insoumise, des Écologistes et de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) n’a été approuvée que par 260 députés. Insuffisant puisque la majorité requise était de 289 voix pour faire tomber le gouvernement. Celle du RN et de son allié, l’Union des droites pour la République (UDR), a recueilli seulement 135 voix.
Dans un message sur X (nouvelle fenêtre), Sébastien Lecornu s’est réjoui que la France ait « enfin »
un budget après 350 heures de débat, entre ceux « qui refusent le désordre »
et ceux qui veulent « bloquer »
et « tout rejeter »
, ciblant le RN et LFI.
Le Conseil constitutionnel va être saisi
« Ce texte n’est pas le texte du gouvernement, il est le résultat d’un compromis parlementaire, intégrant des amendements de tous les groupes »
, a écrit le locataire de Matignon. « Un budget qui assume des choix clairs et des priorités essentielles. Un budget qui contient la dépense publique, qui n’augmente pas les impôts pour les ménages et les entreprises. »
Il a annoncé qu’il allait saisir, comme c’est l’usage, le Conseil constitutionnel pour vérifier que sa loi de Finances 2026 est « pleinement conforme »
à la Constitution. Les députés insoumis ont indiqué dans la foulée déposer un recours devant les Sages, mais pour contester un budget « cruel »
.












