Le brevet sera bientôt nécessaire pour entrer au lycée, selon la ministre de l’Éducation.
La mesure doit concerner les premiers élèves en juin 2027.
La ministre de l’Éducation nationale a annoncé le 12 novembre une série de réformes pour l’école, et notamment l’obtention du brevet bientôt nécessaire pour obtenir son ticket pour le lycée en voie générale. Ainsi, les élèves de 3ᵉ seront obligés d’avoir eu leur brevet des collèges pour entrer en classe de seconde, selon Anne Genetet à l’AFP.
Deux voies possibles sans brevet
Par ailleurs, la formule du brevet s’apprête à changer en juin 2026, avec le contrôle continu qui représentera 60% de la note finale, contre 50% aujourd’hui, et qui « sera fondé sur la moyenne des notes de 3ᵉ », selon la ministre de l’Éducation. Le caractère obligatoire du brevet doit quant à lui entrer en vigueur l’année suivante et concerner « les premiers élèves qui auront bénéficié du ‘choc des savoirs' », le premier volet de mesures pour l’école mis en place par l’ancien ministre Gabriel Attal, selon Anne Genetet.
En cas d’échec au brevet des collèges, les élèves seront dirigés vers « une voie plus professionnalisante telle que la 1ère année de CAP » ou bien effectueront « une année en ‘prépa seconde’ afin de réussir le lycée en quatre ans ». Les contours de cette seconde option sont à préciser par le gouvernement.