Redoine Faïd, 53 ans, a été placé en garde à vue ce mardi.
Le braqueur multirécidiviste est soupçonné de plusieurs projets d’évasion pendant sa détention.
Avait-il à nouveau l’intention de se faire la belle ? Ce mardi 7 janvier 2025, Redoine Faïd est entendu en garde à vue dans le cadre d’une enquête de la JUNALCO (Juridiction Nationale de Lutte contre la Criminalité Organisée) sous la direction d’un juge d’instruction, a appris la rédaction de TF1/LCI du parquet de Paris et de la Junalco.
L’enquête a été confiée à la police judiciaire des Yvelines, qui s’est déplacée pour l’entendre sur son lieu de détention.
Soupçonné de plusieurs projets d’évasion
Le braqueur multirécidiviste, aujourd’hui âgé de 53 ans, est soupçonné de projets d’évasion pendant sa détention. Le parquet de Paris et de la JUNALCO avait ouvert une information judiciaire le 9 septembre 2021 sur l’infraction d’association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes ou délits punis de 10 ans d’emprisonnement (en l’espèce notamment évasion en bande organisée, et crimes et délits support de la réalisation de ce projet criminel). Cette information judiciaire a été élargie sur une période allant jusqu’à mai 2023.
L’évasion en bande organisée est un délit faisant encourir 10 ans d’emprisonnement. « Ce n’est pas directement ce délit (ni la tentative de ce délit) qui est visé dans la saisine du juge d’instruction, mais l’association de malfaiteurs en vue de la préparation de ce délit qui est, en soi, également un délit faisant encourir 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende », précise le parquet de Paris.