Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a déclaré, mercredi, que l’Arménie devait d’abord accepter les « demandes légitimes » de l’Azerbaïdjan avant la signature d’un accord de paix, dont l’annonce avait été faite en mars.
Vers un accord de paix tant attendu ? Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a affirmé, mercredi 2 avril, que l’Arménie devait accepter les « demandes légitimes » de son pays avant toute signature d’un accord de paix, une entente sur ce texte ayant été annoncée en mars.
Ces pays du Caucase se sont combattus dans deux guerres, l’une à la chute de l’URSS remportée par l’Arménie et l’autre en 2020 gagnée par l’Azerbaïdjan, pour le contrôle de la région azerbaïdjanaise du Karabakh.
À lire aussiL’Arménie et l’Azerbaïdjan s’entendent sur les termes d’un accord de paix
Les forces azerbaïdjanaises l’ont finalement reprise dans sa totalité aux séparatistes arméniens en septembre 2023. En mars, l’Azerbaïdjan et l’Arménie avaient annoncé s’être entendus sur un « accord de paix » à l’issue de négociations destinées à régler des décennies de conflit. Mais le texte n’a pas encore été signé.
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Haut-Karabakh : un an après, Bakou tente d’effacer les traces du passé arménien
Des milliers d’Arméniens manifestent après la cession de quatre villages à l’Azerbaïdjan