Les Golden Globes ont enregistré une baisse de leur audience cette année, avec seulement 8,7 millions de téléspectateurs devant cette cérémonie qui a sacré le film « Une bataille après l’autre », ont annoncé mercredi les organisateurs.
Plombées par la pandémie, puis par un scandale en 2021 révélant le racisme et la corruption de leurs membres, ces récompenses ont été rachetées par un milliardaire et se sont largement réformées.
Mais elles n’arrivent pas à retrouver leur aura d’avant le Covid-19, lorsqu’elles rassemblaient encore 18 millions de personnes devant la télévision en 2020.
La baisse de cette année représente une érosion de 7% de l’audience, par rapport aux 9,3 millions de téléspectateurs ayant regardé l’édition 2025, selon les chiffres de l’institut Nielsen.
Longtemps perçus comme un tremplin essentiel vers les Oscars et la soirée favorite d’Hollywood, les Golden Globes ont été boycottés et privés de diffusion télévisée en 2022, à cause du scandale qui a failli les faire disparaître.
Lâchés par la chaîne NBC et relancés sur la chaîne CBS en 2024, les Golden Globes nouvelle mouture sont toujours en convalescence.
Mais la cérémonie a été largement pardonnée par le milieu hollywoodien. Parmi les grandes stars nommées dimanche soir, il n’y avait pas d’absent notable, signe qu’elle retrouve un certain lustre.
La soirée a été dominée par « Une bataille après l’autre », fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes aux Etats-Unis.
Le film a raflé les prix de la meilleure comédie, du meilleur scénario, du meilleur réalisateur et du meilleur second rôle féminin pour Teyana Taylor. Il a ainsi confirmé son statut de grand favori à deux mois des Oscars.
Toutes les grandes cérémonies de récompenses ont vu leur audience chuter lors de la pandémie et ont du mal à retrouver leur niveau d’antan, notamment car les jeunes passent plus de temps sur les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming que devant la télévision.
Cette année, les organisateurs se sont réjouis du succès du discours d’ouverture de l’humoriste Nikki Glaser, qui a généré près de 14 millions de vues sur les réseaux sociaux en 36 heures.
La maîtresse de cérémonie s’y est notamment moquée du ministère de la Justice américain, à qui elle a attribué « le Golden Globe du meilleur montage », pour la publication partielle du dossier Epstein, boulet politique du président Donald Trump.
rfo/ph








