Sans battre de record, l’année 2025 devrait se classer au 4e ou au 3e rang des années les plus chaudes en France depuis le début des mesures en 1900, derrière les années 2022 et 2023, et devant 2024. Conséquence du changement climatique, elle figurera néanmoins parmi les années les plus chaudes enregistrées en France avec une température moyenne supérieure de 1 °C par rapport aux normales, selon un bilan provisoire publié lundi 15 décembre par Météo-France.
« On reste sur cette tendance » liée au réchauffement climatique « où les dix années les plus chaudes sont postérieures à 2010 et les trois années les plus chaudes sont postérieures à 2020 », a indiqué Virginie Schwarz, PDG de Météo-France, lors d’une conférence de presse.
Au niveau mondial, 2025 est annoncée comme en passe de devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, quasiment au même niveau que le record de 2023, selon les données de l’observatoire européen Copernicus. En France, la température moyenne annuelle est estimée à « environ 14 °C, soit une anomalie de + 1 °C par rapport à la normale 1991-2020 », selon Météo-France.
Plusieurs épisodes caniculaires
L’année a été marquée par plusieurs épisodes de températures « anormalement élevées », en mai, en juin, en août ou encore en novembre et au début décembre. « Un jour sur deux a enregistré une température au-dessus de la normale de saison contre un jour sur cinq seulement sous la normale, signe de l’évolution rapide de notre climat », note Météo-France.
Les records de chaleur ont été dix fois plus nombreux que les records de froid, ajoute-t-il. Concernant les précipitations, après une année 2024 particulièrement pluvieuse, 2025 a été proche de la normale.













