Les Américains vont décider ce mardi qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison Blanche.
Une campagne d’une tension inouïe, indécise jusqu’à la dernière minute, touche à sa fin.
Petites phrases, fait politique du jour, sondages… On vous résume où en est la campagne présidentielle, ce mardi 5 novembre.
Suivez la couverture complète
Élection présidentielle américaine
L’heure du verdict approche ! A l’issue d’une campagne haletante, l’Amérique va choisir ce mardi son nouveau président. Qui va s’installer à la Maison Blanche pour les quatre prochaines années ? Kamala Harris, 60 ans, peut devenir mardi la première femme à diriger la plus grande puissance économique et militaire de la planète. De l’autre, l’ancien président Donald Trump peut s’offrir un comeback inédit, lui qui a réchappé à deux procédures de destitution et a été condamné en justice.
Les bureaux de vote ouvrent à 6h locales sur la côte est des États-Unis (11h GMT) et des millions de personnes vont ajouter leurs voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale.
🗣️ La punchline
« Nous ne nous rendrons jamais, ensemble nous nous battrons, battrons, battrons et nous gagnerons, gagnerons, gagnerons »
« Nous ne nous rendrons jamais, ensemble nous nous battrons, battrons, battrons et nous gagnerons, gagnerons, gagnerons »
Donald Trump
Pour son dernier meeting, Donald Trump avait choisi Grand Rapids, dans le Michigan. Un lieu qu’il connait bien : c’est déjà là qu’il avait conclu ses campagnes présidentielles en 2016 et 2020. Et c’est là, ce lundi soir vers 02h du matin, qu’il a conclu sa campagne en laissant sous-entendre une nouvelle fois qu’il pourrait ne pas reconnaitre les résultats des urnes à l’issue du scrutin…
📺 L’image du jour
Pour son dernier meeting, qui selon son équipe a rassemblé 30.000 personnes, Kamala Harris a soigneusement choisi le décor. Elle s’est exprimée à Philadelphie, berceau de la démocratie américaine, au pied d’un grand escalier immortalisé dans le film « Rocky », voulant y voir « un symbole de ceux qui sont donnés perdants au départ et qui grimpent jusqu’à la victoire. » Un peu avant, la star Lady Gaga avait appelé sur scène à voter pour Kamala Harris en soulignant que « les femmes participeraient à la décision » mardi.
📈 Point sondages
Un duel au coude-à-coude jusqu’à la dernière seconde. Selon l’Institut AtlasIntel, Donald Trump est toujours devant, avec 49,2% des voix contre 48,1% pour sa rivale. Cette enquête comptabilise également 0,8% d’indécis. Du côté d’ABC News, Kamala Harris obtiendrait 48% contre 46,8% pour le républicain.
Selon les enquêtes d’opinion jugées les plus sérieuses , la démocrate et le républicain se tiennent également dans un mini-mouchoir de poche dans chaque État-clé susceptible de faire basculer le scrutin mardi. Ainsi, lundi après-midi, l’agrégateur de sondages FiveThirtyEight donne Kamala Harris et Donald Trump à égalité à 47,8% en Pennsylvanie, à quasi-égalité à 47,4 contre 47,7% dans le Nevada ou encore à seulement un point de pourcentage d’écart dans le Wisconsin, le Michigan ou la Caroline du Nord.
La chronique de François Clémenceau du 5 novembreSource : TF1 Info
Pour son dernier meeting, Kamala Harris avait invité un parterre de stars : Lady Gaga, Katy Perry, mais aussi Christina Aguilera, Ricky Martin, Sugarland ou encore Jon Bon Jovi. Comme l’a relevé François Clémenceau dans sa chronique quotidienne, deux d’entre elles, Katy Perry et Oprah Winfrey, ont pris la parole pour s’adresser à un public particulier : les jeunes femmes. « Elle s’est toujours battue pour les plus vulnérables, pour qu’ils soient entendus, et pour protéger notre droit en tant que femme de faire des choix concernant notre corps« , a lancé Katy Perry. Et Oprah Winfrey de marteler : « Ce que vous pouvez faire pour chaque jeune femme enceinte, décédée car elle n’a pas pu accéder aux soins d’urgence dont elle avait désespérément besoin à cause d’une interdiction de l’avortement, c’est de voter. »
« Ces artistes se sont adressées à la jeunesse américaine« , a estimé François Clémenceau, rappelant qu’il y a cette année « huit millions de nouveaux votants ». « En 1964, il n’y avait qu’un jeune sur deux qui se déplaçait aux urnes, désormais c’est moins de 40% ».
🗓️ Le programme du jour
Pendant que les électeurs se presseront aux urnes, Kamala Harris sera, elle, à Washington. C’est là qu’elle a prévu de passer la soirée, plus précisément à l’Université Howard. Son colistier, le gouverneur du Minnesota Tim Walz, fera quant à lui campagne à Harrisburg, en Pennsylvanie, avant de se rendre à Washington pour rejoindre la démocrate. De son coté, Donald Trump sera chez lui, à Mar-a-Lago (Floride) où il organise une soirée dans un centre de congrès à West Palm Beach.
Plongée au cœur des États-Unis
Les rédactions de TF1 et de LCI vous proposent en exclusivité sur TF1+, trois documentaires pour prendre le pouls d’une Amérique divisée comme jamais :
▶️ « États-Unis, au cœur d’une nation fracturée » : François-Xavier Ménage embarque à bord d’un train mythique, le Zephyr (nouvelle fenêtre). Près de 4.000 km sur les rails, de Chicago à San Francisco, à la rencontre d’une Amérique contrastée et qui change plus vite qu’on ne le croit.
▶️ »Trump, la soif de revanche » : un document inédit de LCI (nouvelle fenêtre)
▶️ À travers une série de portraits et d’enquêtes, (nouvelle fenêtre) Michel Scott nous emmène dans un voyage intense et révélateur, mettant en lumière les tensions politiques, sociales et culturelles qui secouent l’Amérique contemporaine.
« L’Amérique à l’heure des choix » : suivez sur TF1info et sur TF1+ la campagne américaine.