L’entrée de l’ambassade de la République de Pologne à Bruxelles a été aspergée de peinture rouge et des slogans insultants ont été inscrits sur la façade du bâtiment, a fait savoir, samedi 20 décembre, le porte-parole du ministère des affaires étrangères polonais.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, « des slogans à caractère manifestement politique, visant la sécurité de la Pologne et de l’Union européenne, sont apparus sur la façade du bâtiment du département consulaire de l’ambassade de Pologne à Bruxelles », a déclaré Maciej Wewior à l’Agence France-Presse (AFP). Depuis, les inscriptions ont été enlevées et les autorités locales mènent l’enquête, a précisé la même source.
Selon les médias polonais, l’entrée de l’ambassade a été aspergée de peinture rouge et l’emblème de la Pologne, placé au-dessus de la porte d’entrée, a également été dégradé. Sur la plaque expliquant que le bâtiment abrite le consulat, les auteurs ont écrit le mot anglais « killers » (assassins). Des slogans insultants visant le mur à la frontière polono-biélorusse, ainsi que l’agence européenne des frontières Frontex, dont le siège est à Varsovie, et appelant à l’ouverture des frontières, ont été également peints sur la façade.
Selon la radio polonaise RMF FM, les images de vidéosurveillance saisies montrent trois ou quatre auteurs encagoulés en train de dégrader le bâtiment, ainsi qu’une personne filmant la scène avec son téléphone.












