Les marques Popote et Vitagermine (Babybio) ont annoncé lundi 2 février le rappel de lots de lait infantile 1er âge en France, en raison de l’abaissement annoncé par le ministère de l’agriculture du seuil pour la toxine céréulide responsable de rappels de boîtes dans plus de 60 pays.
« Popote applique sans attendre le nouveau cadre européen et rappelle deux lots de lait infantile 1er âge », affirme le fabricant dans un communiqué. La Commission européenne a missionné son agence sanitaire, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), pour rendre un avis lundi sur cette toxine et les seuils à imposer.
De son côté, Vitagermine a également annoncé lundi le rappel de trois lots de lait infantile 1er âge Babybio, déclarant avoir, durant le week-end, « mené des investigations pour s’assurer que l’ensemble des produits respectent ce nouveau seuil. Elles ont permis d’identifier 3 lots de lait infantile 1er âge – qui étaient conformes à la norme en vigueur jusqu’à la semaine dernière ». Les deux marques précisent par ailleurs que leurs autres produits ne sont pas concernés.
Plusieurs industriels, dont les géants Nestlé, Danone (Blédilait, Gallia) et Lactalis (Picot), mais aussi de plus petits acteurs comme Vitagermine (Babybio Optima), ont procédé depuis décembre à des rappels de laits infantiles dans plus d’une soixantaine de pays au total, dont la France, en raison de ce risque de contamination au céréulide.
A ce stade, deux enquêtes pénales ouvertes en France, à la suite de la mort de nourrissons ayant consommé des laits Nestlé rappelés, n’ont pas établi de lien direct entre les symptômes et les laits consommés.











