- Grâce aux nombreux rappels, le risque d’exposition à une toxine présente dans des laits infantiles est désormais jugé « faible », estiment ce jeudi deux agences de l’Union européenne.
- Depuis décembre et dans plus de 60 pays, de nombreux fabricants ont procédé au rappel de lots de lait infantile susceptibles d’être contaminés par la céréulide.
Suivez la couverture complète
Lactalis, Danone, Nestlé… Les rappels de lait infantile se multiplient
« Compte tenu de l’ampleur des rappels, la probabilité actuelle d’exposition à des préparations pour nourrissons contaminées est faible »
, estiment l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans un communiqué commun ce jeudi 19 février.
Elles précisent cependant que « des cas supplémentaires pourraient encore survenir si des produits rappelés restent dans les foyers au lieu d’être retournés ».
Rappels dans plus de 60 pays
Le communiqué indique que la céréulide, toxine responsable de nausées et vomissements parfois dangereux chez un nourrisson, a été détectée pour la première fois en décembre dans des lots de préparations contenant de l’huile d’acide arachidonique provenant d’un producteur en Chine.
Depuis cette période, plusieurs fabricants, dont des géants européens tels que Nestlé, Danone et Lactalis, ont procédé au rappel de préparations pour nourrissons susceptibles d’être contaminées par cette toxine, dans plus de 60 pays.
Les agences précisent qu’au total, sept pays européens, dont la France, la Belgique ou encore le Royaume-Uni, avaient signalé des cas de bébés présentant des symptômes gastro-intestinaux après avoir consommé du lait en poudre.
Les autorités françaises enquêtent également sur les décès de trois bébés, dont le dernier est survenu le 5 février dernier, soupçonnés d’avoir bu du lait en poudre provenant des lots rappelés.
Le ministère de la Santé insiste toutefois : « À ce jour, aucun caractère d’imputabilité n’a été établi scientifiquement »
, précisant également que « des enquêtes judiciaires sont en cours pour ces signalements. »












