Après un revers face à l’Égypte (1-0), l’Afrique du Sud n’avaient pas le droit à l’erreur, lundi 29 décembre, contre le Zimbabwe, au Grand Stade de Marrakech. Deuxièmes du groupe B avec trois points avant ce dernier match de la phase de poules de la CAN-2025, les Sud-Africains devaient impérativement prendre des points pour valider leur billet pour les huitièmes de finale.
Les Bafana Bafana enclenchent donc les hostilités dès la première minute avec une frappe de Mbule, mais qui n’est pas cadré. Six minutes plus tard, l’ailier gauche Appollis se procure une nouvelle occasion, mais sa tentative est bien captée par le gardien zimbabwéen.
Mais dès l’action suivante, l’Afrique du Sud ne laisse pas passer sa chance et trouve le chemin des filets. Bien servi par Foster, Moremi trompe Arubi d’un lobe (7e). À la 16e minute, les Sud-Africains sont sur le point de faire le break. Seul devant le but, Sithole n’arrive pas à cadrer de la tête sur un bon centre d’Appollis.
Un but sublime de Maswanhise
Pourtant largement dominés, Les Zimbabwéens reviennent rapidement dans la course à la qualification. À la 19e minute, Maswanhise se promène dans la défense sud-africaine et inscrit un magnifique but d’un tir croisé du pied droit pour égaliser. Déstabilisés, les Bafana Bafana ne conservent plus le monopole du ballon. À la 29e minute, l’Afrique du Sud tremble. Garananga est sur le point de donner l’avantage au Zimbabwe sur un coup franc de Fabisch, mais sa reprise de la tête s’envole au-dessus du but de Williams.
Avant le retour aux vestiaires, les joueurs de Hugo Broos reprennent le dessus et se font de nouveau plus menaçants. À la 40e minute, Sithole est toutefois un peu court pour reprendre de la tête un centre de Modiba. Une minute plus tard, Mbule tente sa chance de loin, mais sa frappe puissante plein axe est repoussée par Arubi.
À lire aussiCAN 2025 : comment sont départagés les meilleurs troisièmes ?
Les Bafana Bafana se font peur
Sur le même tempo qu’en fin de première période, l’Afrique du Sud reprend l’avantage dès la 50e minute. En renard des surfaces, Foster profite d’une remise totalement manquée de Lunga. Face au gardien Arubi, il réussit à le dominer de la tête et à remettre son équipe devant. À la 58e minute, Appollis manque de précision pour tromper une nouvelle fois le portier zimbabwéen qui se couche habilement pour contrer son ballon.
Mais les Zimbabwéens n’ont pas dit leur dernier mot. Dans un grand soir, Maswanhise manque de peu le doublé. Bien servi par Fabisch, il voit sa frappe s’écraser sur le poteau sud-africain (63e). Les Sud-Africains rendent coup pour coup. D’une frappe encore une fois puissante, Mbule tente de tromper le gardien adverse, mais Arubi la repousse vigoureusement des gants (66e).
Toujours aussi percutant, Maswanhise tente une nouvelle fois sa chance, lancé en profondeur par Chirewa. Dans un face à face avec Williams, le gardien sud-africain réussit à repousser sa frappe, mais le ballon rebondit sur Modiba qui marque contre son camp (73e).
Galvanisés, les surprenants zimbabwéens continuent d’appuyer sur l’accélérateur. Mais l’Afrique du Sud obtient un penalty après une main de Nakamba dans la surface. Appollis ne tremble pas et offre le but de la victoire aux Bafana Bafana (82e) qui s’envolent vers les 8es de finale. Ébranlés, mais pas abattus, les Warriors tentent de revenir au score et s’offrent même quelques belles occasions, mais sans succès. Malgré un beau baroud d’honneur, les Zimbabwéens sont éliminés de la compétition avec un seul point au compteur.
Dans l’autre rencontre du groupe B, l’Égypte, déjà qualifiée, n’a récolté qu’un match nul face à l’Angola (0-0). Malgré de nombreuses occasions, l’Angola aura pêché dans la finition. Les hommes de Patrice Beaumelle ne feront pas partie des quatre meilleurs troisièmes et sont donc éliminés de la compétition. L’aventure continue pour les Pharaons.
À lire aussiCalendrier, horaires, affiches et résultats : tout savoir sur la CAN 2025 au Maroc











