Mercredi 3 décembre, 18 h 30, sur la Côte est américaine, David Muir ouvre le journal télévisé le plus regardé des Etats-Unis – « ABC World News Tonight » – sur deux dossiers impliquant le patron du Pentagone, Pete Hegseth. Le premier traite des suites d’une affaire révélée par le journaliste de The Atlantic Jeffrey Goldberg, qui avait été « ajouté accidentellement » en mars à un groupe privé sur la messagerie Signal, dans lequel le ministre de la défense avait discuté de frappes de l’armée américaine au Yémen. La conversation réunissait aussi « des collègues du gouvernement et [la] femme [de Pete Hegseth], qui n’est pas une employée du gouvernement ».
Martha Raddatz, 72 ans, journaliste aguerrie, spécialiste des affaires diplomatiques et militaires d’ABC, la chaîne généraliste appartenant à Disney, rappelle que Hegseth avait alors rejeté la faute sur les médias, les accusant de « [prendre] des sources anonymes, venues d’anciens employés mécontents, et [d’essayer] ensuite de casser des gens et de ruiner leur réputation ».
Elle s’attarde sur les conclusions de l’inspection générale du Pentagone, organisme indépendant, qui estime que « tombées en des mains ennemies », ces informations auraient mis les forces armées américaines en danger. ABC mentionne également le porte-parole du ministère de la défense, qui voit dans ce rapport une « exonération complète » de Pete Hegseth.
Il vous reste 85.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








