- Action souhaite créer un vaste entrepôt à Saint-Crépin-Ibouvillers, dans l’Oise, avec à la clef 600 emplois.
- Le site serait classé Seveso, puisqu’il abriterait des produits dangereux comme des batteries au lithium.
- Le ROSO (Regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise) est contre le projet.
Suivez la couverture complète
La Matinale
L’enseigne Action veut créer un centre de distribution national dans la commune de Saint-Crépin-Ibouvillers, dans l’Oise. Un immense entrepôt de 100.000 m² de bâtiments, étendu sur une parcelle de 18 hectares. Et si ce projet promet la création de 600 emplois, il inquiète.
Le ROSO (Regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise) s’inquiète en effet pour la sécurité des riverains. L’entrepôt serait en effet classé Seveso seuil bas. Le site abritera une « cellule produits dangereux
« , dont une quantité importantes de batteries au lithium, explique actu.fr (nouvelle fenêtre).
Le ROSO s’inquiète également du flux de poids lourds allant et venant du site. Quelque 27 poids lourds par heure, pendant 18 heures par jour, seraient en circulation. Action assure tout de même que la route pour les poids lourds ne mène qu’à l’A16. Le ROSO menace de porter plainte.
Du côté de la Communauté de Communes des Sablons (CCS), les élus soutiennent le projet, qui devrait rapporter 4 millions d’euros en recettes d’implantation. Le projet est soumis à une consultation du public (issue de la loi Industrie Verte) qui se terminera le 26 février 2026.
« On a une acceptabilité sociale des projets qui est en train de se dégrader de plus en plus
« , analyse Nicolas Doze, éditorialiste économie, dans la chronique en tête de cet article. « C’est un élément supplémentaire qui alimente effectivement cette remontée du chômage
. »












