Le football n’est pas le sport le plus populaire en Inde. Loin s’en faut. Mais la présence dans le pays de l’une des plus grandes figures de la discipline, l’octuple Ballon d’or Lionel Messi, n’en est pas moins un véritable événement. Pour preuve : une statue de 21 mètres a été érigée à Calcutta, le montrant brandissant le trophée de la Coupe du monde glané avec l’Argentine en 2022.
Reste qu’une telle ferveur peut vite déborder. Les scènes qui se sont déroulées, samedi 13 décembre, dans le stade Salt Lake de la capitale du Bengale-Occidental, en attestent : des supporteurs en colère, des sièges arrachés et jetés, le terrain envahi.
Quelques instants plus tôt, le joueur de 38 ans avait dû être exfiltré. Celui-ci avait pourtant fait un tour de la pelouse pour saluer une foule… majoritairement incapable de l’apercevoir tant le dispositif de sécurité et les officiels l’accompagnant étaient nombreux. De quoi provoquer la frustration – et l’ire – des milliers de personnes, dont certaines avaient payé 12 000 roupies (environ 113 euros), une somme considérable, pour être là.
« Je suis venu avec mon fils pour voir Messi, pas des politiciens », a regretté Ajay Shah, cité par l’agence de presse indienne PTI, déplorant que des policiers et des militaires chargés d’escorter l’ancienne star du FC Barcelone « prenaient des selfies » avec lui. Interrogé par l’Agence France-Presse, Nabin Chatterjee, un homme d’affaires de 37 ans, a lui fustigé « l’inorganisation » de ce rendez-vous.
Mise en place d’une commission d’enquête
« Je suis profondément troublée et choquée par la mauvaise gestion dont j’ai été témoin aujourd’hui à Salt Lake. Je me rendais au stade pour assister à l’événement en compagnie de milliers d’amateurs de sport et de fans qui s’étaient rassemblés pour apercevoir leur footballeur préféré », a écrit sur X la ministre en chef de l’Etat du Bengale occidental, Mamata Banerjee, avant de présenter ses excuses au joueur et aux supporteurs.
Et la dirigeante d’annoncer la mise en place d’une commission d’enquête pour déterminer les responsabilités dans cet « incident malheureux » et de recommander « des mesures pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir ». Un responsable de la police de l’Etat, Javed Shamim, a lui fait savoir que « l’organisateur » de l’événement avait été arrêté, sans plus de détail, mais il a précisé que les autorités allaient voir comment il allait être possible de rembourser les tickets pour cet événement qui a si mal tourné.
Lionel Messi, qui est en Inde pour une tournée promotionnelle de trois jours, doit désormais se rendre à Hyderabad, à Bombay et à New Delhi.









