À l’occasion de la COP 29, TF1 vous propose une expérience immersive inédite.
Un format en 3D volumétrique, d’un réalisme bluffant, pour mieux comprendre les limites planétaires, avec le concours de nos spécialistes.
Regardez cette vidéo spectaculaire diffusée dans le 20H.
La COP29, 29ᵉ édition du sommet annuel onusien sur le changement climatique, s’est ouverte lundi dans un climat d’incertitude, six jours après la réélection de Donald Trump à la Maison-Blanche, tandis que les conflits russo-ukrainien et israélo-palestinien continent d’agiter la planète. Une planète qui, pendant ce temps, dépasse ses limites, établies il y a une quinzaine d’années par les scientifiques du Stockholm Resilience Centre, au moyen d’un schéma fixant neuf grands équilibres à ne pas bouleverser. Pour y voir plus clair les concernant, au-delà d’un simple graphique, le JT de 20H de TF1 vous plonge en immersion dans ces problématiques et leur évolution, grâce au processus de capture volumétrique.
À découvrir en tête de cet article, cette reconstitution grand format en 3D, d’un réalisme exceptionnel, vous fait parcourir les forêts tropicales avec Évelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1, les fonds marins et la surface des océans avec Marianne Enault, notre journaliste référente des questions environnementales, ou même arpenter les entrailles de la terre avec François Lenglet, le spécialiste économie de TF1-LCI. Le tout, orchestré par Yani Khezzar, responsable de l’innovation au sein de la rédaction de TF1. « Ce format montre ce qui est impossible à filmer, explique-t-il. En info télé ou digitale, nous devons montrer les choses. Pour offrir plus de pédagogie et aider à comprendre, il n’y a rien de tel que la démonstration visuelle. »