Le service de sécurité d’Ukraine dit avoir endommagé un pétrolier de la flotte fantôme russe en Méditerranée
Le service de sécurité d’Ukraine (SBU) a touché pour la première fois un pétrolier de la flotte fantôme russe « dans les eaux neutres » de la Méditerranée, selon une source proche de l’unité spéciale citée par plusieurs médias ukrainiens et l’Agence France-Presse.
« La Russie a utilisé ce pétrolier pour contourner les sanctions et obtenir des fonds destinés à financer la guerre contre l’Ukraine. Par conséquent, au regard du droit international et des lois et coutumes de la guerre, il s’agit d’une cible parfaitement légitime pour le SBU », a-t-on déclaré à RBK-Ukraine, assurant que le navire nommé Qendil avait subi des dégâts irréversibles.
Selon la même source, le pétrolier était vide et l’« opération spéciale sans précédent », menée à 2 000 kilomètres de l’Ukraine, ne présentait aucun risque pour l’environnement.
Battant pavillon d’Oman, il est parti de Sikka, en Inde, à destination d’Oust-Louga, en Russie, selon ses données de navigation de l’agence Bloomberg. Son tracé, cohérent avec des images satellites consultées par l’AFP, montrent qu’il a fait demi-tour dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu’il se trouvait à plus de 250 kilomètres au large des côtes grecques et libyennes.















