- La Première ministre japonaise a investi la résidence officielle des chefs de gouvernement, deux mois après son entrée en fonction.
- La bâtisse est pourtant réputée pour être hantée.
Suivez la couverture complète
La Matinale
Sanae Takaichi, la Première ministre japonaise, a décidé d’emménager dans la résidence officielle des chefs de gouvernement nippon, le 29 décembre, soit plus de deux mois après son entrée en fonction. Or, ce bâtiment de pierre et de brique est réputé pour être hanté. À tel point que deux anciens Premiers ministres, Shinzo Abe et Yoshihide Suga, ont préféré ne jamais investir les lieux.
Inaugurée en 1929, la résidence a été le théâtre de deux tentatives de coup d’État dans les années 1930. Plusieurs personnes ont été assassinées par de jeunes officiers, dont le Premier ministre japonais de l’époque, Inukai Tsuyoshi, le 15 mai 1932. Depuis, l’histoire raconte que le fantôme du défunt chef du gouvernement, ainsi que ceux de ses assassins rôdent encore dans les couloirs du bâtiment.
Concernant Sanae Takaichi, son choix de quitter le logement réservé aux membres du parlement qu’elle occupait jusqu’alors pour y emménager aurait été motivé par des questions politiques. En effet, la Première ministre a été vivement critiquée, début décembre, après qu’elle a mis 35 minutes pour rejoindre son bureau après que le pays a enregistré un fort séisme. Suite à ces critiques, elle a donc fini par déménager dans le palais hanté qui se trouve à quelques mètres seulement des bureaux officiels.
Pour celle qui avouait être trop occupée pour dormir plus de deux heures par nuit depuis sa prise de fonction, il reste maintenant à espérer que les fantômes ne viendront pas troubler ces quelques heures de répit.









