- La réclusion criminelle à perpétuité a été requise ce vendredi 12 décembre à Besançon contre l’anesthésiste Frédéric Péchier.
- Ce dernier, qui comparaissait libre, est accusé de 30 empoisonnements de patients dont 12 mortels.
- Pour l’accusation, c’est « le plus grand criminel de l’histoire judiciaire française ».
Suivez la couverture complète
Le 20H
Frédéric Péchier est sorti ce vendredi soir par une porte dérobée de la cour d’assises du Doubs. Quelques instants auparavant, le parquet venait de demander la peine maximale, la réclusion criminelle à perpétuité. Jacky et Geoffrey Baugey, l’époux et le fils de Sylviane, décédée à 57 ans, ressortent soulagés. « On attendait ça avec impatience, mais on a eu vraiment beaucoup de tensions »,
admet Jacky, dans le reportage ci-dessus. « C’est un fou qui a tué 12 personnes, qui en a empoisonné 30. Donc, je pense que la perpétuité, c’est le minimum »
, ajoute Geoffrey.
Vous êtes docteur la mort, un empoisonneur, un assassin. Vous faites honte à tous les médecins. Vous avez fait de cette clinique un cimetière.
Vous êtes docteur la mort, un empoisonneur, un assassin. Vous faites honte à tous les médecins. Vous avez fait de cette clinique un cimetière.
Christine de Curraize, avocate générale
La cour rendra son verdict d’ici au 19 décembre. L’anesthésiste est soupçonné d’avoir injecté du potassium dans ses perfusions pour provoquer des arrêts cardiaques. Durant les deux jours de réquisition, les deux magistrates, cinglantes, n’ont pas quitté l’accusé du regard. Leur voix se brise en évoquant les victimes. « Vous êtes docteur la mort, un empoisonneur, un assassin. Vous faites honte à tous les médecins. Vous avez fait de cette clinique un cimetière »,
tacle l’avocate générale Christine de Curraize.
Elles vont même suggérer que l’anesthésiste n’a pas avoué sous l’influence de sa famille. Sa fille, sa sœur, son ex-épouse font en effet bloc autour de lui à l’audience. « Le clan Péchier, la pression familiale, il est totalement verrouillé par sa famille. Jusqu’à la présence de sa sœur avocate sur les bancs de la défense. Je n’ai jamais vu ça »
, assure l’autre avocate générale, Thérèse Brunisso.
Dans le box depuis trois mois, Frédéric Péchier apparaît, lui, imperturbable. Même après avoir été décrit comme « le plus grand criminel de l’histoire »
par les avocates générales. Présenté également par l’accusation comme « un tueur en série »,
il rétorque : « C’est leur avis, on verra à la fin »
. Au terme de huit ans d’enquête, Frédéric Péchier clame toujours son innocence. « Ça fait huit ans qu’il ne se sent pas bien et il ne se sent pas mieux qu’il y a huit ans. Il est dans son procès, il a essayé de répondre au mieux à toutes les questions qui lui ont été posées. Ça a été très difficile, parfois même très violent »
, explique Me Randall Schwerdorffer. Cent-cinquante-six parties civiles sont désormais suspendues au verdict rendu la semaine prochaine.








