- Fraîchement acquitté en Malaisie, Tom Félix est de retour en France, jeudi 5 février.
- Le Français de 34 ans, accusé de trafic de drogue, a passé plus de 900 jours en prison à Kuala Lumpur.
- Il risquait la peine de mort.
Tom Félix est de retour en France. Fraîchement acquitté en Malaisie, il a atterri à Roissy, jeudi 5 février. Le Français de 34 ans, accusé de trafic de drogue, avait passé plus de 900 jours en détention à Kuala Lumpur. Il avait été soupçonné de détention et de trafic de drogue, des accusations qu’il a toujours démenties. Il risquait la peine de mort. « Je suis très heureux de rentrer en France. La Malaisie m’a volé 909 jours de ma vie »
, a-t-il déclaré à son arrivée en France. Des images à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.
Celui qui a passé près de trois ans derrière les barreaux a pointé du doigt le système judiciaire qui « ne devrait pas prendre autant de temps pour prouver l’innocence d’une personne »
. Tom Félix dénonce également le traitement qu’il a reçu en Malaisie : « Tout ce temps, depuis le 9 août 2023, j’ai été maltraité dans les locaux de garde à vue. J’ai tenu, j’ai résisté et je pense aux autres qui sont toujours là-bas. »
À l’aéroport de Roissy, tout un comité de soutien est venu l’accueillir. Sa mère était bien évidemment présente. « Maintenant, on va écrire une autre page sur sa guérison, sur sa reconstruction. Il va falloir qu’on le soigne, qu’on le requinque et puis qu’on prenne le temps de panser ses blessures »
, a-t-elle assuré.














