A trois jours d’une échéance cruciale pour le BHV, la mairie de Paris a manifesté mardi son intérêt pour les murs du grand magasin, augmentant la pression sur son patron, empêtré dans la tempête Shein, tout comme « l’incertitude » des salariés sur leur avenir.
« Alors que la situation du BHV suscite aujourd’hui de très fortes inquiétudes pour l’emploi et pour l’avenir du centre de Paris, j’ai souhaité que la ville se donne les moyens d’agir préventivement », a déclaré la maire socialiste Anne Hidalgo lors du Conseil de Paris qui doit adopter un vœu en ce sens.
Si le propriétaire du BHV venait à en « quitter les murs », la ville « étudiera toutes les possibilités afin de se mettre en position d’acquérir le bâtiment pour garantir la pérennité de l’activité commerciale et de l’emploi, tout en permettant le développement d’un programme mixte incluant également du logement social et abordable », détaille le vœu de l’exécutif.
Propriétaire du fonds de commerce du Bazar de l’Hôtel de ville (BHV) depuis 2023, la Société des grands magasins (SGM) souhaite également en racheter les murs auprès du groupe Galeries Lafayette, les deux parties étant liées par une promesse de vente qui arrive à échéance vendredi.
Mais le cofondateur de la SGM, Frédéric Merlin, a suscité un tollé en annonçant début octobre l’installation, au sein du BHV, du premier magasin physique de Shein, marque asiatique de mode ultra-éphémère accusée de nombreux maux (concurrence déloyale, pollution…).
– « Fonds d’investissement » –
La Banque des territoires, une entité de la Caisse des dépôts (CDC), s’est ainsi retirée des négociations entamées en juin avec la SGM pour l’aider à s’offrir le bâtiment, invoquant « une rupture de confiance ».
De nombreuses marques (Dior, Sandro, Guerlain, etc.) ont en outre quitté le BHV ces derniers mois, en raison d’une accumulation d’impayés ou par opposition à Shein.
De quoi compliquer la tâche de Frédéric Merlin, censé avoir bouclé son tour de table le 19 décembre.
« A cette date, l’exclusivité tombe et on se réserve la possibilité d’explorer toutes les options qui s’offrent à nous », a déclaré à l’AFP une porte-parole des Galeries Lafayette.
Refusant de voir son nom associé à Shein, ce groupe a par ailleurs rompu son contrat avec la SGM concernant sept magasins de province – rebaptisés BHV.
De son côté, la SGM assure que le projet « avance » et « devrait se concrétiser dans les jours ou semaines à venir ».












