- Des millions d’Australiens vont observer une minute de silence, ce dimanche.
- Les drapeaux seront également mis en berne.
- Un moment de recueillement une semaine après la tuerie antisémite commise sur la plage de Bondi.
Suivez la couverture complète
Attaque terroriste à Sydney : de nombreux morts lors d’une fête juive à Bondi Beach
C’est un moment qui doit permettre de faire régner « la lumière contre l’obscurité ».
Des millions d’Australiens sont invités à allumer des bougies et à observer une minute de silence ce dimanche 21 décembre, une semaine exactement après le drame qui s’est déroulé (nouvelle fenêtre) sur l’emblématique plage de Bondi, à Sydney, lorsque deux hommes ont visé les participants au premier jour de Hanoukka, la fameuse « Fête des lumières » célébrée par la communauté juive.
Une bougie aux fenêtres
Une semaine exactement après le premier signalement des tirs à 18h47 en ce triste dimanche 14 décembre, les Australiens vont se recueillir pendant une minute. Ils sont également invités à une réflexion sur « la lumière contre l’obscurité ».
Les drapeaux seront mis en berne et les gens pourront placer une bougie devant leur fenêtre en honneur des victimes (nouvelle fenêtre) et en solidarité avec la communauté juive, a indiqué samedi le Premier ministre du pays.
Ce seront « soixante secondes soustraites au vacarme du quotidien, consacrées à 15 Australiens qui devraient être parmi nous aujourd’hui »
, a déclaré Anthony Albanese, qui se joindra aux commémorations sur la plage (nouvelle fenêtre) la plus populaire de Sydney. « Ce sera une pause pour réfléchir et affirmer que la haine et la violence ne nous définiront jamais en tant qu’Australiens ».
Les autorités discutent également avec la communauté juive d’un mémorial permanent sur la plage, ainsi que d’un jour de deuil national début 2026.
Une commémoration qui s’ajoute aux nombreux hommages rendus par les Australiens aux victimes. Vendredi, des centaines de surfeurs et nageurs se sont ainsi rassemblés pour un hommage sur cette plage, emblématique du mode de vie australien, formant un cercle géant dans les vagues. Samedi, des sauveteurs en mer ont quant à eux observé trois minutes de silence le long du rivage, certains pleurant ou s’étreignant.
C’est sur ces lieux que le 14 décembre, les deux assaillants, Sajid Akram, 50 ans, un Indien entré sur visa en Australie en 1998, et son fils Naveed Akram, né dans le pays il y a vingt-quatre ans, ont ouvert le feu. La tuerie a forcé le pays à remettre en question sa politique de lutte contre l’antisémitisme, et à constater son échec à protéger les juifs australiens.







