Empêché à deux reprises de quitter le territoire sénégalais ces dernières semaines, Mansour Faye, le beau-frère de l’ancien président Macky Sall, avait saisi le juge des référés à la chambre administrative de la Cour suprême qui lui a donné raison : vendredi 28 mars, celui-ci a donné injonction au ministère de l’Intérieur de le laisser libre de ses mouvements. Une décision qui s’apparente à un revers pour les autorités.
Avec notre correspondante à Dakar, Juliette Dubois
Beau-frère de l’ancien président Macky Sall mais aussi ancien ministre et actuel maire de la ville de Saint-Louis, Mansour Faye s’est vu empêcher à deux reprises de quitter le Sénégal ces dernières semaines.
La première fois, c’était le 10 mars dernier : alors qu’il s’apprête à se rendre à Djeddah, en Arabie saoudite, celui-ci est informé qu’il est visé par une interdiction de voyager émise par une « autorité supérieure », sans plus de précisions. Rebelote quelques jours plus tard quand l’intéressé est cette fois sur le point de prendre l’avion pour Abidjan : une fois encore, Mansour Faye se voit signifier l’impossibilité de quitter le territoire sénégalais, et ce malgré l’obtention de sa carte d’embarquement…
Lire la suite sur RFI