Le Palisades Fire, l’un des incendies monstres qui frappent depuis mardi Los Angeles et sa région, a continué à s’étendre samedi, menaçant et détruisant plusieurs maisons dans les quartiers de Brentwood et de Mandeville Canyon, à l’ouest de la mégapole.
Selon la chaîne locale KTLA, les pompiers s’efforcent maintenant “désespérément” d’empêcher l’incendie “historique” d’atteindre la vallée de San Fernando, l’immense versant nord de Los Angeles “par-delà les montagnes de Santa Monica”, qui abrite plus de 1,8 million d’habitants.
Un combat acharné que les vents de Santa Ana, déjà responsables de la progression fulgurante des incendies dans la nuit de mardi à mercredi, risquent de compliquer, leur retour étant prévu samedi dans la soirée (heure locale). Selon les services météorologiques les rafales pourraient atteindre 80 km/h.
Le bilan humain s’est encore alourdi dans la journée. Selon le médecin légiste du comté de Los Angeles, onze personnes ont été tuées dans l’Eaton Fire – qui a ravagé la ville d’Altadena, au nord-est de la mégapole – et cinq autres dans le Palisades Fires.
Pillages
La dévastation est sans précédent pour la deuxième ville des États-Unis, le New York Times précisant que “la superficie totale brûlée par les incendies de cette semaine est plus grande que les villes de San Francisco, Pittsburgh, Boston ou Miami”.
Et comme si ce n’était pas suffisant, la Garde nationale a été déployée vendredi “pour tenter de rétablir l’ordre public, alors que des pillages ‘méprisables’ ont secoué certains quartiers, entraînant au moins vingt arrestations et un couvre-feu strict”, de 18 heures à 6 heures du matin, rapporte le New York Post.
Au milieu de ce chaos, les sources de frustration et de colère sont nombreuses pour la population, que ce soit les défaillances dans l’approvisionnement en eau – les bouches d’incendie étaient à sec mardi soir à Pacific Palisades – le manque d’information pour les personnes évacuées ou, à l’inverse, les alertes erronées ordonnant à des milliers d’habitants de la ville de fuir leur domicile séance tenante.
[…] Lire la suite sur Courrier international